Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Beaucoup d’émotion et forte mobilisati­on

-

100 ans de paix très précaire, 100 ans après la signature de l’armistice, des cérémonies toujours vivantes, toujours participat­ives dans les petits villages, les communes, les grandes villes. Chaque maire à son niveau, chaque élu, chaque ancien soldat, chaque famille, chaque jeune se retrouvent faire vivre et revivre le souvenir de ces poilus.

Certains ont leur nom gravé sur le monument aux Morts, d’autres ont gardé des séquelles telles qu’elles leur faisaient faire un déni de cette période qui leur revenaient dans leur sommeil avec des cauchemars peuplés de cris et de larmes, laissant des écrits griffonnés à la hâte dans les tranchées sur des carnets fort bien tenus retrouvés dans les greniers.

Certains ont pu parler, raconter la détresse, l’horreur de part et d’autre des lignes, l’ennemi qu’on devait tuer mais qu’on respectait, car tout comme eux, il était avant tout une victime....

Ces écrits, ces narrations, ces photos, ont permis d’arriver jusqu’à nos génération­s de jeunes collégiens qui se sentent concernés tout comme leurs parents et grands parents. Qui dans sa famille n’a pas eu un ou plusieurs “poilus” . Qui dans sa famille n’a pas entendu parler de la grande faucheuse qui vous attendait là, toute prête à vous accueillir dans ses bras??

A Luzech ce dimanche à 16 h, autour du monument aux morts, les porte drapeaux, tous anciens soldats qui ont combattu sur les fronts de guerre, portant fièrement le symbole de la France, le corps de gendarmeri­e, celui des pompiers, autres soldats , les élèves du collège arborant leur oeillet bleu, et de très nombreux habitants de la commune.

Gérard Alazard dans son allocution et ses lectures a rappelé que des soldats français tombent encore dans le monde, que la Paix est bien fragile. L’harmonie du Grand Cahors était là pour rendre encore plus émouvante cette cérémonie du 11 novembre 2018 sous le soleil luzechois justement, pour ne pas oublier...

 ??  ?? Une belle image pour ne pas oublier
Une belle image pour ne pas oublier
 ??  ?? Beaucoup de monde autour du monument aux Morts
Beaucoup de monde autour du monument aux Morts
 ??  ?? Participat­ion musicale très émouvante
Participat­ion musicale très émouvante
 ??  ?? Corps de gendarmeri­e et de Pompiers
Corps de gendarmeri­e et de Pompiers
 ??  ?? Lors des lectures faites par Gérard Alazard
Lors des lectures faites par Gérard Alazard

Newspapers in French

Newspapers from France