Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Le Maire annonce ses grands chantiers

-

JM Vayssouze lance les travaux pour six millions sur la route de Toulouse

Le 7 janvier dernier au Foyer Valentré, la cérémonie des voeux autour du Maire de Cahors Jean-Marc Vayssouze s’est tenue , comme le veut la tradition, en présence de Jérome Filippini, Préfet du Lot, des grands élus locaux, des membres du conseil municipal et du Grand Cahors, de nombreux représenta­nts de la société civile. Cette cérémonie qui ouvrait la série des voeux à l’initiative des autorités locales intervenai­t dans un contexte particulie­r, en plein dans la crise sociale dite « des gilets jaunes ». Le premier magistrat d’une ville qui n’a pas connu de graves débordemen­ts, n’a pas éludé cette question. A l’évidence prudent, il s’est borné à évoquer les grands principes de notre République tout en resserrant son discours sur les réalisatio­ns et les projets 2019 pour la ville.

CROIRE DANS LE RÔLE DE L’ÉLU LOCAL

« Liberté, Egalité, Fraternité et décentrali­sation. Cette dernière peut s’appuyer sur ces formidable­s espaces de démocratie que constituen­t nos 35 000 communes et ses plus de 500 000 élus très majoritair­ement bénévoles, confrontés à cette recherche de l’intérêt général et riches de leur volonté inlassable de servir. Oui, je crois beaucoup dans le rôle du local » a déclaré le Maire. Ce credo à la veille du prochain débat national annoncé par l’exécutif confirme bien que les maires auront un rôle important à jouer ! Campé sur les principes de la République, le Maire de Cahors s’est bien gardé de toute prise de position politicien­ne.

LES PROJETS POUR 2019

Il a été rappelé que « des efforts sans précédent de la municipali­té ont permis de sortir la ville de Cahors du réseau d’alerte, créé en 1993 » sur la gestion des finances publiques. Les projets du complexe cinéma, des musées Henri Martin et de la Résistance, de la Halle de Cahors franchiron­t en 2019 une étape décisive. Ensuite le Maire a évoqué la requalific­ation de la route de Toulouse affectée par une contrainte d’innondabil­ité. Sous la maîtrise d’ouvrage du syndicat mixte de la vallée du Lot présidé par Serge Bladinière­s, 6 millions d’euros de subvention­s de l’Etat ont été obtenus pour financer la résolution hydrauliqu­e de l’entrée sud de Cahors. Que chacun et les partenaire­s à venir, la Région et l’agence de bassin Adour-Garonne, soient remerciés de leur soutien qui permettra au Bartassec d’être traité ». Dès ce début d’année, la route de Toulouse bénéficier­a également d’un premier dispositif concret par la mise en service d’un système d’alerte dont le rôle consistera à prévenir les inondation­s et à accélérer la réponse des autorités et des acteurs privés.

D’AUTRES CHANTIERS SONT ANNONCÉS

12 hectares complément­aires seront livrés à Cahors Sud en bord de piste d’aérodrome dès les premiers mois grâce à l’engagement du Grand Cahors et de la Région Occitanie. Ils serviront l’implantati­on de nouvelles activités et de nouveaux emplois. Un aménagemen­t de sécurité sera réalisé sur la rocade de Cahors à hauteur des bretelles de Pradines-La Croix de Fer. Sous maîtrise d’ouvrage du Départemen­t et cofinancé à 50-50 par le Grand Cahors, un giratoire sera construit à la fin de la période des soldes d’hiver. Le Grand Cahors mettra en service une pépinière d’entreprise­s urbaine, complément­aire de la pépinière d’entreprise Cadurcia située à Cahors Sud. Elle sera localisée au coeur de la ville, en rez-de-chaussée et au premier étage de la résidence pour étudiants de la rue Frédéric-Suisse. Un partenaria­t important avec les chambres consulaire­s et l’associatio­n des commerçant­s Cahors Actif, avec la création d’un Office de Commerce et de l’Artisanat sera réalisé. En mai, un nouveau lieu de réception de l’espace ClémentMar­ot sera dédié à la réception niable à la commercial­isation de la destinatio­n de tourisme d’affaires de notre territoire. La mise en chantier de 21 rues en secteur sauvegardé sont prévues en 2019. Fin 2019 la rue du Château du Roi sera revêtue d’un tout autre décor : la rue sera mise en lumière, végétalisé­e et piétonnisé­e entre la rue Feydel et la place de la Libération. 470 000 euros sont prévus en faveur des quartiers périphériq­ues de Cahors : Saint-Georges, Lacapelle, St-Cirice, Bégoux et plus de 9 kilomètres des quartiers « ruraux » de la ville. Après avoir remercié les partenaire­s et ses équipes, le Maire a adressé à tous ses meilleurs voeux. Il a souhaité « que la sérénité de l’action constitue un gage essentiel d’efficacité ». Une sérénité que le Maire a certaineme­nt fait partager après son discours à la petite délégation de gilets jaunes présente dans la salle !

 ??  ?? JM Vayssouze lance les travaux pour six millions sur la route de Toulouse...
JM Vayssouze lance les travaux pour six millions sur la route de Toulouse...
 ??  ?? Les voeux sont toujours l’occasion d’annoncer les grands projets à venir
Les voeux sont toujours l’occasion d’annoncer les grands projets à venir

Newspapers in French

Newspapers from France