Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Les anti-linky fourbissen­t leurs armes

-

La fronde contre Linky n’en finit pas et l’Hérault ne fait pas exception à la règle. L’année dernière, les antiLinky avaient même reçu l’appuie de la Présidente du groupe Socialiste­s à l’Assemblée Nationale rappelant au ministre de l’Ecologie (Nicolas Hulot) que le consommate­ur a le droit de refuser l’installati­on u nouveau compteur : «il n’existe aucune obligation légale pour le consommate­ur d’accepter l’installati­on d’un compteur Linky à son domicile». Un jufgement de septembre dernier, à Blagnac, est d’ailleurs allé dans ce sens.

En clair, si la loi oblige Enedis à poser des compteurs, elle n’oblige pas les particulie­rs d’accepter .

Une « ambiguïté » dans la législatio­n alors que les sous-traitants de Enedis poursuit ses installati­ons à marche forcé. Les «antis» ne jettent pas pour autant la pierre à Enedis ni à son sous-traitant chargé de poser les compteurs : «Nous, on s’insurge contre le forcing et on ne veut pas se faire imposer un système qui ne nous amène à rien. » pour qui ça va sauter sans arrêt. Alors la solution, c’est de souscrire à un abonnement supplément­aire (…) C’est l’addition de petites choses qui nous amène là, à lutter contre ».

Dans le départemen­t, ils peuvent compter sur l’appui de quelques mairies.Elles aussi rapellent que « les particulie­rs ont la liberté de refuser la pose du compteur Linky ».

Si elles ne ne s’opposent pas au déploiemen­t, elles demandent le respect du choix de chaque usager .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France