Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Pour qui et quand?

-

Les promesses présidenti­elles en réponse aux «gilets jaunes » ont pris forme dans un projet de loi déposé hier par le ment. Présenté au Conseil des ministres, ce «projet de loi resserré» de quatre articles, dont la mise en oeuvre s’apparentai­t à un casse-tête juridique et administra­tif, doit être examiné aujourd’hui à l’Assemblée, dans une course contre la montre pour que ces gestes d’apaisement puissent appliêtre cables au plus tôt.

UNE PRIME D’ACTIVITÉ ÉLARGIE ET DOPÉE

C’est quoi? La prime d’activité sera tée pour les personnes au niveau du Smic. 90 euros supplément­aires seront ainsi versés par la Caf. Avec la revalorisa­tion matique du Smic - donc sans coup de pouce - dont le niveau a été confirmé hier (+1,5 %), cela permet d’afficher la hausse de 100 euros promise par Emmanuel Macron. À noter que la prime sera inférieure à 100 euros pour les personnes touchant plus que le Smic.

Pour qui? Le gouverneme­nt a promis d’étendre la prime de 3,8 à 5 mild’activité lions de foyers.

Quand ? Le paiement sera effectif le 5 février, a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe.

DES HEURES SUP’ PAYÉES PLEIN POT

C’est quoi? Les cotisation­s salariales sur les heures supplément­aires seront supprimées. Les sommes perçues seront exonérées pôt sur le revenu jusqu’à 5.000¤ nets par an et donc exclues du calcul du prélèvemen­t à la source.

Pour qui? Tous les salariés, y compris les fonctionna­ires, pourront bénéficier de ce dispositif, qui coûtera à l’État et à la Sécu 2,4 milliards d’euros de plus que prévu. Quand ? L’exécutif prévoyait déjà de mer au 1er septembre 2019 les cotisation­s salariales sur les heures supplément­aires. La date a été avancée au 1er janvier.

UNE PRIME DÉTAXÉE

C’est quoi? Zéro cotisation­s sociales et pas d’impôt sur le revenu: les pourentrep­rises ront verser une prime «duty totalefree», ment exonérée jusqu’à 1.000 euros et vée aux salariés payés moins de trois fois le Smic (soit 4.563,66 euros bruts en 2019). Pour qui? Cette «concerne 4 à 5 milmesure lions de salariés», selon le gouverneme­nt, qui estime pourtant que «son impact est neutre pour les finances publiques». De grands groupes privés (Total, Orange, Lvmh...) et publics (SNCF, RATP, La Poste...) ont déjà promis de distribuer des primes. Quand ? L’employeur peut décider de cette prime de manière unilatéral­e jusqu’au 31 janvier. Ensuite, et avant le 31 mars - lidate mite à laquelle les entreprise­s pourront verser la prime - il lui négocier un acfaudra cord d’entreprise.

DES RETRAITÉS MOINS PONCTIONNÉ­S

C’est quoi? Le taux de prélèvemen­t de la Csg (contributi­on sociale généralisé­e) passera de 8,3% à 6,6%, soit le taux en vinormal gueur avant 2018. «Le coût pour les finances publiques serait de l’ordre de 1,3 milliard d’euros», calcule le gouverneme­nt.

Pour qui? Ce rétablisse­ment profitera aux célibatair­es dont le revenu fiscal de rence est inférieur à 22.580 euros et aux couples en deçà de 34.636 Cinq mileuros. lions de retraités sont concernés.

Quand ? Le gouverneme­nt un «déanticipe calage» dans la mise en oeuvre de cette mesure, le temps de «modifier les systèmes d’informatio­n» des caisses de retraite.

La «régularisa­tion» devra intervenir avant le 1er juillet, avec «la restitutio­n de la CSG trop perçue », assure-t-on.

Newspapers in French

Newspapers from France