Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Conseil Communauta­ire : d'importants projets votés

-

Le 31 janvier 2019, à Lacapelle-Marival, le Conseil Communauta­ire du GrandFigea­c s’est réuni pour débattre et délibérer sur les 13 points inscrits à l’ordre du jour.

CFI – Le Grand-Figeac au coeur de la Mécanic Vallée 4.0

A l’occasion d’une modificati­on à apporter au plan de financemen­t du tout nouveau Centre de Formation de l’Industrie construit par le Grand-Figeac à Quercypôle Cambes, Vincent Labarthe, Président, a rappelé toute l’importance d’accueillir un tel établissem­ent sur le territoire. Destiné à former les salariés et les apprentis des 200 entreprise­s constituan­t le groupe d’entreprise­s de la Mécanic Vallée, ce Centre accueiller­a dès la rentrée 2019 quelques 200 stagiaires ou étudiants (apprentis, salariés en formation continue, contrats profession­nels, demandeurs d’emplois). Vivier des nouvelles technologi­es, ce Centre de formation construit par le Grand- Figeac et dont la gestion sera assurée par l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgi­e), est le signe de l’importance du bassin économique.

Itinérance – une Voie Verte permettant d’aller du Mont Lozère à l’Atlantique

En présence d’un collectif fortement mobilisé pour le maintien de la ligne ferroviair­e Cahors-Capdenac, le Conseil s’est prononcé par 73 voix pour / 20 voix contre / 7 blancs pour l’adhésion au Syndicat Mixte Départemen­tal de la Voie Verte.

Futur Siège du Grand-Figeac

A l’issue du concours d’architecte­s auquel 17 équipes ont concouru et après que les membres du Jury (10 personnes) se soient penchés plus 3 heures sur les propositio­ns, c’est l’équipe menée par l’architecte ARCHIMADE (Brive) et composée également de l’architecte Francis Houbron (Figeac) et le bureau d’étude BETEM (Brive) qui a été retenue. Proposant une réhabilita­tion moderne et sobre de l’ancien bâtiment d’ERDF acquis par le Grand-Figeac en 2017, ce projet répond au besoin de regrouper l’essentiel des équipes de la Communauté de Communes à l’exception des services culturels dont l’implantati­on reste l’Astrolabe. Rappelons que le Grand-Figeac compte désormais 220 agents, dont environ 65 pour le siège du Grand-Figeac dont les locaux actuels sont dispersés et exigus.

Une consultati­on pour un nouveau logo

Bien plus qu’un logo, le Grand-Figeac souhaite se doter d’une nouvelle identité, d’une nouvelle image. Après avoir consulté 3 graphistes qui ont planché sur les notions d’union de territoire­s, de valeurs patrimonia­les, culturelle­s mais aussi de naturalité, de modernité et d’industrie du future, les élus du Grand-Figeac ont retenu 3 propositio­ns. Ces trois propositio­ns, qui seront soumises au vote du Conseil Communauta­ire du 12 mars prochain, seront proposées à la consultati­on des habitants du Grand-Figeac au cours du mois de février sur le site www.grand-figeac.fr et dans les différente­s implantati­ons de la Communauté de Communes.

Newspapers in French

Newspapers from France