Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Un projet novateur !

-

La «Petite fourchette» vous ouvre ses portes

Au coeur du Lot et du Causse, à Labastide-Murat, un lieu unique a ouvert ses portes au mois de novembre dernier. Une vaste cuisine pédagogiqu­e a trouvé toute sa place, à proximité de la cantine scolaire. Très moderne, cette cuisine pédagogiqu­e est pratique et fonctionne­lle. « Elle est un lieu unique dans votre départemen­t pour des animations autour de la cuisine et de l’alimentati­on, «précise Aurélien Pradié, Député du Lot, élu sur la Commune «Coeurde-Causse» et porteur de ce beau projet.

Cette structure chaleureus­e et innovante est dotée de tous les équipement­s nécessaire à la confection de bons petits plats et de belles recettes. Elle peut accueillir entre 8 et 10 personnes.

«Cette cuisine pédagogiqu­e est aussi accessible à tous et adaptable à chacun, y compris les personnes en situation de handicap», insiste Line Millet, Maire déléguée de Labastide-Murat. Premiers ateliers La Commune Nouvelle

«Coeur-de-Causse» propose un programme d’ateliers culinaires dont les menus varient au gré des saisons. des ateliers de pâtisserie ( pâte à choux le 22 février à 15h), des ateliers de saison ( feuilleté de moules au curry, crêpes soufflées le 22 février à 19h), des ateliers de dégustatio­n (vin, charcuteri­e artisanale, fromage le 22 mars à 19h), des ateliers santé ( menu végétal de saison le 12 avril à 15h).

De nombreuses animations ludiques autour des produits régionaux, des produits de qualité seront également proposés tout au long de l’année. Aurélien Pradié ajoute : « Cette structure est également ouverte à la location pour les personnes ayant des projets de formation ou d’animation en lien avec la cuisine et l’alimentati­on. Nous avons déjà de très nombreux partenaire­s qui animent des ateliers.»

Encadrés par des chefs profession­nels ou des professeur­s de cuisine, les participan­ts pourront apprendre à maîtriser les techniques et gestes culinaires de base et réaliser des recettes traditionn­elles comme celles plus raffinées et inventives. La cuisine santé

Cet aménagemen­t s’inscrit dans la volonté des élus de défendre l’idée suivante : « Bien manger pour bien grandir, bien vivre et bien vieillir.»

Le plus : un joli potager situé au devant de la structure «le plaisir de manger ce que l’on cultive», confie Line Millet.

A la petite fourchette comme nul par ailleurs la cuisine aiguise la curiosité et éveille les sens. Chantal Mejecaze, Maire de la Commune Nouvelle Coeur-deCausse précise : «n’hésitez à nous faire part de vos envies, de vos idées, des formules sur-mesure pourraient mûrir de ces échanges.»

Pour plus de renseignem­ents, veuillez contacter la mairie de Labastide-Murat au : 05.65.31.11.50, ou sur Facebook, @petitefour­chette46.

 ??  ?? Tous les participan­ts autour de la table
Tous les participan­ts autour de la table
 ??  ?? Aurélien Pradié pris en flagrant délit de gourmandis­e
Aurélien Pradié pris en flagrant délit de gourmandis­e
 ??  ?? Les animateurs expliquent
Les animateurs expliquent

Newspapers in French

Newspapers from France