Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Cours d’accordéon

-

Anne Rouleau, musicienne intervenan­te, donne des cours d’accordéon au sein de l’école de musique Cauvaldor pôle Souillac-Rocamadour. Tous les lundis de 18h30 à 19h

PJ Vos cours vont se dérouler de quelles façons ?

Les cours sont individuel­s et j’oriente l’élève vers le répertoire qui l’intéresse le plus pour lui donner l’envie d’avancer et de progresser. Dans un premier temps, il est essentiel de familiaris­er l’élève avec son instrument, de régler les bretelles pour que l’instrument devienne l’allié du corps et non un poids à subir. Des exercices de technique sont au goût du jour ainsi que des moments d’improvisat­ion pour prendre plaisir de jouer sans partition. Les cours sont ludiques sans oublier la bonne humeur sans laquelle il n’est pas possible de travailler.

PJ Parlez-nous de l’accordéon ?

C’est un instrument à vent. Le soufflet c’est le poumon de l’accordéon, l’instrument se met à respirer dès que l’on appuie sur une touche pour faire entrer l’air dans le soufflet. Les lames de chaque touche se mettent alors à vibrer pour émettre un son. Tous les accordéons n’ont pas le même son, car ils ne possèdent pas les mêmes registres sonores qui se prêtent plus facilement à certains styles de musique. L’accordéon est entièremen­t fabriqué à la main et est doté d’un mécanisme très complexe et précis.

PJ Avez-vous des projets ?

Mon souhait serait de développer un ensemble d’accordéons pour le plaisir de jouer à plusieurs, de se retrouver entre musiciens et de prendre du plaisir à jouer ensemble. J’aimerais proposer un partenaria­t avec d’autres classes d’instrument­s ou de chant, pour montrer l’accordéon sous ses diverses facettes, et valoriser les élèves en accompagna­nt leurs camarades. Donner envie aux autres de découvrir cet instrument plus que riche d’histoire, et de jouer des répertoire­s variés en y prenant plaisir.

Pour tout renseignem­ent 06 83 98 15 23.

 ??  ?? Anne Rouleau parle de son accordéon pour transmettr­e
Anne Rouleau parle de son accordéon pour transmettr­e
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France