Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

L’embellie de fin d’année

-

Le nombre de chômeurs a sensibleme­nt diminué au 4e trimestre 2018 pour s’établir à 3,676 millions de personnes, son plus bas niveau depuis la mi 2014.

Sur un an, la tendance à la baisse est confirmée avec un nombre de chômeurs en diminution de 1,4 % malgré deux trimestres de légère progressio­n (+0,2 % au 2e et +0,4 % au 3e).

Signe d’une améliorati­on de la qualité de l’emploi, le nombre de demandeurs d’emploi en activité réduite (catégorie B et C) pour la première fois en dix ans. En revanche, le chômage de longue durée suit une pente inverse.

Reste que le chômage est toujours important alors que les incertitud­es nationale et internatio­nale sont bien là.

Les bons chiffres dévoilés la semaine dernière ne rédurée. percutent pas encore l’impact de la crise des gilets jaunes alors que l’Insee a divisé par deux sa prévision de croissance pour ce dernier trimestre. 58 000 personnes avaient été placées en activité partielle suite à ce mouvement.

Mais surtout, cette baisse ne touche pas les chômeurs de longue Avec 2,648 millions d’inscrits, il est en progressio­n de 5 % sur un an.

Le gouverneme­nt souhaite atteindre un taux de 7 % à la fin du quinquenna­t (contre 9,1 % au troisième trimestre 2018). Pour cela il va jouer la carte de l’apprentiss­age et de la formation profession­nelle avec 15 milliards d’investisse­ments d’ici 2022.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France