Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Les bons geste face à la grippe

-

Le nez qui coule, un mal de crâne et c’est la panique : la grippe. Pour autant, on peut très bien s’en remettre à condition de rester calme.

Il faut déjà savoir que chez les adultes de moins de 65 ans, en bonne santé, il ne fera pas de grands dégâts au contraire des personnes à risques.

Plus globalemen­t, évitez les déplacemen­ts et restez au lit pour ne pas augmenter la propagatio­n du virus qui peut vivre 5 minutes sur la peau, quelques heures dans des sécrétions séchées, de 8 à 12 heures sur les vêtements, papiers ou mouchoirs et de 24 à 48 heures

sur les surfaces inertes.

Chez les personnes sans risque le meilleur des traitement­s c’est le repos.

Le paracétamo­l reste le plus efficace contre les symptomes pour baisser la fièvre et atténuer les douleurs.

Attention aux mélanges, il ne faut pas en prendre d’anti-inflammato­ire (ibuprofène) et d’aspirine en même temps que le paracétamo­l. Attendez quelques heures entre les prises.

Les antiviraux sont superflus, tout au plus vous gagnerez un jour de guérison.

Enfin, les antibiotiq­ues sont inefficace­s contre les virus et ne réduisent pas le risque de surinfecti­on. Votre système immunitair­e va détruire l’agent pathogène naturellem­ent. On parle toujours de personnes sans risque.

Ne pas s’alarmer si une fatigue perdure pendant les trois ou quatre semaines suivantes, c’est normal tout comme la toux.

 ??  ?? Un seul cas "avéré" de grippe a été établi parmi les six décès, quatre résidents et deux membres du personnel, survenus courant janvier au centre de soins de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), près d'Orléans, a indiqué lundi l'Agence régionale de santé (ARS).
Un seul cas "avéré" de grippe a été établi parmi les six décès, quatre résidents et deux membres du personnel, survenus courant janvier au centre de soins de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), près d'Orléans, a indiqué lundi l'Agence régionale de santé (ARS).

Newspapers in French

Newspapers from France