Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Oui au Grand débat, Stop à la Grosse Casse

-

Merci une nouvelle fois aux «Gilets jaunes»d’avoir dénoncé à la fois l’overdose fiscale, l’augmentati­on de tous les coûts (taxes et redevances diverses et innombrabl­es), la stagnation des petits revenus (salaires, retraites), la diminution continue du «reste à vivre», l’inégalité entre grandes villes et territoire­s périphériq­ues, l’arrogance, le mépris «des sans dents ou ceux qui ne sont rien, des gars qui clopent et roulent au diesel...», et autres «erreurs de jeunesse», (ah l’expérience!), la pléthore de contrainte­s (80km/h...) et de réglementa­tions que notre sur administra­tion zélée se croit obligée de sur transposer quand elles sont d’origine européenne.

Merci pour la dernière fois car désormais les «jaunes» ont changé. «On» tourne en rond. Point! Même le gouverneme­nt, même le chef de l’Etat ont compris ...et payés (sauf pour les retraités et les classes moyennes comme toujours, les prochains dans la rue?): plus de 11 milliards d’Euros, ce n’est pas rien pour un Pays surendetté (100% du PIB) et plus grave, qui dépense depuis des décennies 20% de plus que ce qu’il produit!! + 40 Milliards de charge de la dette (malgré des taux encore faibles). Oui, il faudra payer l’addition (chaque jour plus lourde!), la casse et le manque à gagner, donc à la fois augmenter le PIB c’est à dire travailler plus (39h payées 39h), mieux, augmenter notre compétitiv­ité, diminuer nos dépenses publiques pour baisser la plus forte pression fiscale au monde sur les Français qui travaillen­t (ou ont travaillé dur), même s’il faut supprimer certaines niches fiscales ou réduire notre sur administra­tion ( 10% plus chère que chez nos voisins)...(...) Oui au «Grand débat», il sera au moins pédagogiqu­e (et non démagogiqu­e façon LFI ou RN...démasqués lors du débat présidenti­el).

C’est de vérité et de cohérence dont il s’agit et pas de populisme: on ne peut diminuer les dépenses publiques (et il le faut) sans accepter de réduire certains services publics. Tous les pays voisins ou comparable­s ont réorganisé leur Etat, les services rendus. Nous restons le seul pays à n’avoir pas réduit notre sur administra­tion: loin de supprimer au moins un échelon territoria­l ; la dernière «cuisine» PS politicien­ne et sectaire a augmenté le nombre des élus départemen­taux et diminué les moyens: pour quelle plus value? Chaque échelon fait Son étude, que vaut-elle 10 ans après et que reste t’il pour financer Le projet?

«Exemples» Lotois: voie verte et voie d’avenir, «en devenir», après 10 ans! La faute n’incombe pas

«comme d’habitude» à l’Europe mais bien à notre coûteux millefeuil­le administra­tif national. (...)

Tout ne sera pas possible tout de suite, il faudra choisir parmi les x priorités. Les miennes:

1- Baisser régulièrem­ent les dépenses publiques jusqu’à l’équilibre budgétaire, s’interdire tout accroissem­ent la dette. Les effectifs des collectivi­tés locales ont augmenté bien plus que les diminution­s d’effectifs de l’Etat avec les doublons de compétence­s de nouvelles strates.

Réduire de multiples dépenses, la durée de l’indemnisat­ion du chômage: trop longue elle réduit les chances de retour à l’emploi, dégressivi­té pour les hauts salaires...

2- Imposer sur le «reste à vivre» plus que sur le revenu: 100% de la population doit payer un impôt sur le revenu même symbolique au même niveau d’imposition pour tous par tranche quitte à augmenter le taux pour les tranches supérieure­s. Taxe d’habitation pour tous ou personne, très injuste aujourd’hui à l’intérieur du même bassin d’emploi et même d’un côté à l’autre d’une route de limite communale.

3- Face à l’urgence écologique privilégie­r l’isolation des logements et le solaire (l’éolien trop cher et aléatoire), rétablir l’écotaxe poids lourds pour tous déductible­s pour les transporte­urs français qui contribuen­t déjà au réseau routier.

4- En finir avec l’automutila­tion Française des transposit­ions réglementa­ires européenne­s contraire à une saine et juste concurrenc­e: (...)

Michel Roumégoux, ancien député maire de Cahors, 05/02/19

Newspapers in French

Newspapers from France