Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Un choix pragmatiqu­e et équilibré

-

Cette année la carte scolaire semble un sujet moins sensible que les années précédente­s car il y a un peu plus consensus avec des élus « accompagné­s » dans leurs projets

Le Comité Technique départemen­tal a travaillé sur les ouvertures et les fermetures de classes dans le Lot avant que ne se tienne le Conseil Départemen­tal de l’Education Nationale (CDEN). Xavier Papillon DASEN du Lot, a annoncé qu’après que la copie soit partagée « L’arrêté sera publié avant les vacances de février... »

LES DÉCISIONS DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DES ÉLUS

Une carte scolaire ne s’établit pas froidement. Outre les éléments comptables, d’effectifs, de dotations etc, l’Administra­tion a travaillé avec les élus se projetant pour tel ou tel territoire, selon tel ou tel projet, dans une vision d’avenir et selon la démographi­e ou la dynamique des zones. Pour la rentrée 20192020, le RPI de Tour-DeFaure deviendra une école primaire à 3 classes. Sur Cahors, il y aura l’ouverture d’une classe à la maternelle Lucien Bénac « Au regard de l’ensemble, l’objectif était d’avoir un soutien sur la Croix de fer et Terre-Rouge. Comme il y a moins d’élèves sur Bégoux, il y a une logique. Et on ouvre donc à Lucien bénac. Soit une opération neutre » nous a avancé Xavier Papillon. LacapelleM­arival obtiendra une classe maternelle. Côté fermetures de classes, l’école élémentair­e Maurice Faure à Begoux-Cahors perd ainsi une classe, au regard d’une baisse prévisible des effectifs. Dans le cadre d’un regroupeme­nt, sur Tour-De-Faure, Saint-Martin Labouval perd une classe. « Cette décision a été prise sur un projet où ils envisagent plus de concentrat­ion et nous les accompagno­ns en maintenant les trois écoles mais en fermant une des deux classes de Dégagnac car ils vont y engager des travaux pour peut-être à terme créer un pôle plus structuran­t pour le scolaire » a précisé Xavier Papillon. Perte d’une classe à l’école primaire L. Barrié de Figeac, et à la maternelle de Souillac. Fermeture aussi d’une classe à l’école élémentair­e L.Bénac de Cahors et à l’école élémentair­e de Soturac et deux autres fermetures de classes toucheraie­nt les écoles de Touzac et Lacapelle-Marival. Selon le DASEN : « La carte scolaire permet d’avoir une action volontaris­te sur les élèves en situation de handicap et de créer une ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) à Biars, d’ouvrir un poste pour un enseignant-référent-de scolarité (ERS) et un poste de conseiller pédagogiqu­e math-sciences contre la fermeture d’un poste d’animateur. C’est neutre » Concluait Xavier Papillon.

 ??  ?? La carte scolaire sera officielle d’ici les vacances de février a annoncé Xavier Papillon
La carte scolaire sera officielle d’ici les vacances de février a annoncé Xavier Papillon

Newspapers in French

Newspapers from France