Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Appel à la grève occitane

Communiqué : Sauver l’enseigneme­nt de l’Occitan

-

«Pas d’OCCITANIE sans L’OCCITAN - Una lenga val ben una catedrala» - Joan Bodon

« Le ministre de l’éducation nationale J.M. Blanquer et le rectorat de Toulouse ont décidé de détruire lâchement l’enseigneme­nt de l’occitan : au niveau national, on supprime tout intérêt à l’option occitan au bac et on empêche l’occitan d’accéder au même statut avantageux du Latin-Grec. Au niveau académique, on supprime les moyens donnés auparavant aux établissem­ents pour l’occitan. Faute de moyens suffisants très peu de cours survivront. Les décisions de l’État sont en contradict­ion avec de nombreux engagement­s qu’il a pris avec les collectivi­tés locales.

La France se place dans l’illégalité en bafouant le code de l’éducation et même la constituti­on de la république.

L’occitan est un des éléments fondateur de l’identité de notre région. Pour bien connaître et comprendre nos territoire­s, on ne peut ignorer la langue et la culture millénaire­s qu’ils portent. Oublier l’occitan n’est pas un signe de modernité mais une perte de substance. Depuis plus de 40 ans, les portes des établissem­ents scolaires de l’académie de Toulouse se sont progressiv­ement ouvertes à l’enseigneme­nt de l’occitan dans le cadre d’une continuité remarquabl­e. Face à la régression très brutale en cours, le Centre Régional des Enseignant­s d’Occitan de Toulouse (CREO), la FELCO, l’IEO, les Calandreta­s, la Convergénc­ia Occitana et d’autres associatio­ns occitanes appellent massivemen­t toutes celles et tous ceux qui, attachés comme eux au respect de la diversité culturelle et linguistiq­ue de nos territoire­s, à une politique volontaris­te et ambitieuse pour l’occitan et à son plein développem­ent au sein de l’école, à manifester dimanche 17 février à 14h à Toulouse, Place du Capitole.

Dans le Lot, le Creo-Toulouse et AQUÍ L’ÒC organisent un bus qui partira de St Céré à 10 h, place de la République, et qui fera plusieurs arrêts...»

 ??  ?? Une nouvelle manifestat­ion à Toulouse
Une nouvelle manifestat­ion à Toulouse
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France