Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Arrivée de 3 médecins dans le nord du Lot

-

A l’assemblée générale de l’associatio­n « Mieux vivre dans le nord du Lot » du 8 février dernier, à Martel, sa présidente Sylvie Tabary lance « On préfère que nos actions soient récupérées plutôt qu’ignorées par les élus ».

Cette associatio­n encourage la mise en place de politiques publiques répondant aux besoins de la population en matière de santé. La présence d’élus de Cauvaldor et de Figeac à cette réunion fut bien accueillie. Une trentaine de personnes ont assistées à cette réunion. D’ici la fin 2019, l’arrivée prévue de 3 nouveaux médecins généralist­es, 1 à Gramat, 1 à Martel et 1 à Cressensac, devrait permettre au territoire de Cauvaldor de rattraper le niveau de la démographi­e médicale du début 2015. Mais cet équilibre est fragile, il reste tributaire du nombre de départs à la retraite, courant 2019. Alors que faire ? L’associatio­n a présenté ses projets pour 2019.

Le premier concerne la mobilité. Pour cette structure, il est inconcevab­le que les plus démunis, les plus isolés, les habitants sans véhicule personnel, ne puissent pas compter sur une organisati­on collective de transport à la demande. Second projet exposé, l’organisati­on d’une réunion d’informatio­n sur le « Dossier Médical Partagé », un carnet de santé numérisé que chaque citoyen va devoir gérer. Le dernier objectif dévoilé pour 2019 par l’associatio­n est de « sauver des vies », rien de moins.

Pour cela, elle compte inciter les communes à numéroter chaque habitation pour permettre aux pompiers, au SAMU, aux médecins de garde et même aux facteurs et livreurs de parvenir dans les meilleurs délais à chaque domicile. Le dispositif est mis en place ici ou là. Les élus présents ont semblé intéressés par sa généralisa­tion sur Cauvaldor.

L’associatio­n fera donc le point sur la méthodolog­ie et le coût de telles opérations et recensera les demandes municipale­s en la matière.

 ??  ?? Le public a écouté avec attention les projets
Le public a écouté avec attention les projets
 ??  ?? Le Dr. O. Dearreye aux commandes
Le Dr. O. Dearreye aux commandes

Newspapers in French

Newspapers from France