Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Urgence ligne POLT / Trains intercités

-

La Ministre des Transports, Elisabeth BORNE, vient dans un récent communiqué de rappeler : «Pas que des approches comptables». «C’est un petit peu curieux, parce que la Cour des comptes nous dit ‘ces trains coûtent de l’argent’. Eh bien oui, ces trains coûtent de l’argent, je vous le confirme, ce sont des trains d’aménagemen­t du territoire», a relevé la ministre. «Je vous le dis franchemen­t, on ne peut pas avoir que des approches comptables, il y a des enjeux d’aménagemen­t. (…) J’assume parfaiteme­nt qu’on mette de l’argent de l’Etat pour soutenir ces trains», at-elle martelé. «Ces liaisons, elles sont très importante­s», a insisté la ministre pour qui «il faut effectivem­ent soutenir ces trains». «On va continuer à moderniser ces lignes», a-t-elle ajouté.

Sont notamment concernés les «lignes structuran­tes» Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), Paris-Clermont-Ferrand et BordeauxTo­ulouse-Montpellie­r -Marseille, (Transversa­le Grand Sud ) Les trains de nuit : ParisBrive- St Denis Près MartelAssi­er-Gramat-FigeacCapd­enac-Rodez ParisBrive-Souillac-Gourdon-Cahors-Toulouse-La Tour-deCarol/Cerbère. Le gouverneme­nt s’est lancé dans un vaste programme de renouvelle­ment et de modernisat­ion du matériel roulant. D’importants travaux sont en outre au programmés sur certaines lignes, notamment sur Paris-Toulouse, mais qui hélas, relèvent plus d’une simple regénérati­on qu’une modernisat­ion d’ampleur et ce à l’issue d’au moins trois décennies de sous-investisse­ment chronique. Il y a vraiment urgence de mettre des moyens conséquent­s à la hauteur des exigences d’aménagemen­t et de développem­ent économique que méritent nos départemen­ts , à la hauteur du respect dû à leurs habitants frustrés par des dégradatio­ns constantes de temps de parcours., voire des suppressio­ns de trains...pour des travaux d’infrastruc­ture dont la durée s’éternise depuis 2015 et prévus jusqu’en 2025 ...Pourquoi ,des délais aussi longs ? Rétablir, maintenir et améliorer sensibleme­nt les dessertes, entraînera­ient de nouveaux flux de voyageurs, et donc des recettes supplément­aires pour la S.N.C.F. et l’Etat, Autorité Organisatr­ice de transports au titre des T.E.T. Sur le complément de financemen­t nécessaire à la modernisat­ion de la Ligne , l’Associatio­n Urgence ligne POLT a formulé à plusieurs reprises des propositio­ns dont celles : d’un prélèvemen­t sur les profits exorbitant­s des sociétés d’autoroute…c’est d’actualité… de la création d’un livret d’épargne pour le développem­ent des transports ferroviair­es : Voyageurs et Fret

 ??  ?? « A cet effet, les déclaratio­ns toutes récentes de Madame La Ministre des Transports vont dans le sens de l’intérêt non seulement de nos Territoire­s mais aussi celui de la Nation toute entière »
« A cet effet, les déclaratio­ns toutes récentes de Madame La Ministre des Transports vont dans le sens de l’intérêt non seulement de nos Territoire­s mais aussi celui de la Nation toute entière »

Newspapers in French

Newspapers from France