Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Des pistes pour plus de justice fiscale

-

Que ce soit sur le site internet du Grand débat ou encore sur les de nos deux assembancs blées, les propositio­ns se tiplient afin de renforcer la justice fiscale en France.

La première d’entre elle reste le rétablisse­ment de l’ISF plébiscité par 3/4 des Français selon un sondage Ifop. Il est même soutenu par une majorité des députés LREM alors qu’Emmanuel Macron écarte toujours son retour. Une mesure devenue symbolique du mouvement Gilets jaunes.

La baisse de la TVA jouit aussi d’une forte popularité. Les Gilets jaunes souhaitent la ramener à 0 % pour les duits de première nécessité alors qu’ils bénéficien­t déjà d’un taux réduit de 5,5 appli% qué notamment aux produits alimentair­es ainsi qu’un taux de 2,1 % réservé aux ments remboursés par la Sécu et aux journaux. Instaurer un tel taux ne serait pour autant pas si facile : le droit européen interdit d’appliquer un taux nul (sauf cas exceptionn­el) et une telle mesure serait coûteuse pour l’État.

Les députés LREM ainsi que la CFDT se veulent plus matiques en proposant taurer une tranche supplément­aire d’imposition pour les hauts revenus. Cinq tranches progressiv­es existent actuelleme­nt pour l’impôt sur le revenu dont s’acquittent 43 % des contribuab­les : 0 %, 14 %, 30 %, 41 % et 45 % pour les revenus supérieurs à 153 783 €.

Une autre idée est de mer le système des tranches avec un système progressif dès le premier euro.

Ces dernières semaines, l’Exécutif a soufflé le froid et le chaud en proposant de tenir la taxe d’habitation pour les foyers aisés. Pour les finances un mainpubliq­ues, tien serait avantageux, sion de la mesure aux 20 % les plus riches étant chiffrée à 7 milliards d’euros. La semaine dernière, le chef de l’État a semblé fermer la porte à un virement, la suppressio­n n’étant déjà prévue que pour 80 % des Français.

C’est le cheval de bataille de Christophe Castaner:

mer les droits de succession en renforçant la taxation des héritages. L’idée est ter de 25 % cette fiscalité « pour mieux lutter contre les inégalités de patrimoine ». Une telle éventualit­é est peu probable, Emmanuel Macron inayant timé à ses collaborat­eurs : « On n’y touchera pas tant que je serai là ».

Enfin, réduire les niches fiscales est l’une des suggestion­s les plus populaires sur le site du Grand débat où certains appellent à une remise à plat des dispositif­s en vigueur. Selon la Cour des Comptes, près de 450 niches fiscales acexistent tuellement en France dont le crédit d’impôt recherche, l’aide à l’emploi à domicile ou tement fiscal pour les journalist­es. En 2018, le coût total de ces dispositif­s s’est élevé à 100 milliards d’euros.

 ??  ?? Le ministre de l’Action et des Comptes publics devant semblée
Le ministre de l’Action et des Comptes publics devant semblée

Newspapers in French

Newspapers from France