Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Benjamin Biolay dans son jardin d’hiver

-

Ce mardi soir de début février, la chanson à texte s’est invitée dans l’intimité du théâtre à Cahors. Avec son ami chanteur acteur Melvil Poupaud et le musicien Johan Dalgaard, Benjamin Biolay a entrainé le public cadurcien dans son jardin d’hiver. Vous aimez la chanson ? A travers son «lalala» elle nous apprend le goût des autres.

CRÉATIONS ET RECRÉATION­S

Avec Benjamin Biolay et Melvil Poupaud, musiciens hors pair, la création ou la recréation des mélodies intervient dans les meilleurs répertoire­s de la chanson française. La très belle chanson de Boris Vian A CANNES CET ÉTÉ , mais aussi JARDIN D’HIVER (Henri Salvador / Biolay) LES CERFS VOLANTS (Delerm / Biolay) DÉJEUNER DE SOLEIL (Réggiani) STATION 4 SEPTEMBRE (Biolay/Vanessa Paradis) BALLADE FRANçAISE (Biolay) LA RUA MADUREIRA de Nino Ferrer, SOUFFRIR PAR TOI N’EST PAS SOUFFRIR d’Etienne Roda Gil et Julien Clerc, MA SOLITUDE (Moustaki), CÉCILE de Claude Nougaro, etc... de musiques en musiques, Biolay et Poupaud enchainent les couplets, ils chantent et enchantent. Les deux complices transposen­t le texte d’Aznavour « TU TE LAISSES ALLER » en un moment de comédie et d’autodérisi­on.

LA POÉSIE COMME FIL ROUGE

Benjamin Biolay entonne avec le public « la Javanaise » de Serge Gainsbourg. Comme lui, il plonge sa plume dans l’encrier des poètes. Au piano, il nous livre alors ses titres phares « La vanité »« Ton Héritage » et « La Superbe ». Des mots ciselés sur des lyrics nous transporte­nt dans un univers aux accents rimbaldien­s. Avec ce compositeu­r talentueux, « on reste, dieu merci à la merci d’un conifère, d’un silence inédit, d’une seule partie de jambe en l’air, le soleil est assis du mauvais côté de la mer, quelle aventure, quelle aventure …on gagne, on perd, on perd la gagne, la Superbe». A la fin les applaudiss­ements crépitent, le Temps, un temps, suspend son vol …et le public en redemande encore et encore !!!

 ??  ?? Benjamin Biolay (à gauche) avec Melvil Poupaud et Johan Dalgaard,
Benjamin Biolay (à gauche) avec Melvil Poupaud et Johan Dalgaard,

Newspapers in French

Newspapers from France