Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Statu quo avant les municipale­s

-

Cette année ne verra pas la mise en place de nouvelles fusions. En effet, provisoire­ment, il n’est plus possible de modifier le périmètre dans les 12 mois qui précèdent les élections municipale­s qui auront lieu en 2020.

Ce scrutin va d’ailleurs changer la donne pour toutes les communes qui viennent de fusionner puisqu’elles vont perdre des conseiller­s municipaux.

Si aujourd’hui tous les élus pu conseront ver leur siège, les conseils municipaux vont retrouver une taille en adéquation avec la population de la commune nouvelleme­nt créée.

Néanmoins, le Sénat vient de faire une position de loi visant à assurer une meilleure représenta­tivité des communes déléguées dans les conseils municipaux des localités les plus vastes, en ainsi le nomaugment­ant bre de conseiller­s.

Les créations de communes denouvelle­s vraient repartir à la hausse les élecaprès tions. Il ne faut pas oublier que leur but le morcelleme­nt géographiq­ue qui saupoudre les ressources et diminue ces effets.

L’Associatio­n des maires de France sera, le jeudi 4 avril, la 5e rencontre nationale des communes nouvelles afin de poursuivre le mouvement après 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France