Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Gilets Jaunes À la mi-temps du Grand débat

-

À mi-chemin du Grand débat, le Président de la République tente de reprendre la main face à un mouvement qui se radicalise alors que les revendicat­ions qui remontent du Grand débat, pouvoir d’achat et justice fiscale, comportent des exigences difficiles à concilier.

Le mouvement des Gilets jaunes arrive à un tournant alors que l’opinion publique semble se lasser. La petite phrase du comédien François Berléand « ils me font chier, les gilets jaunes » n’a surpris personne.

Les maires et les commerçant­s des villes touchées par 13 samedis de manifestat­ions ont dit la même chose au Premier Ministre. « Nous en avons ras le bol » a expliqué Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de l’Associatio­n des villes de France.

Des interventi­ons approuvées sur les réseaux sociaux et dans l’opinion alors que les commentair­es contre ce mouvement n’étaient pas monnaie courante.

Du côté des Gilets jaunes, la mobilisati­on faiblie. Ce fut le cas samedi dernier et ceux qui défilent se radicalise­nt dans les comporteme­nts. En marge des cortèges de Gilets jaunes défilant un peu partout en France, de violents affronteme­nts ont opposé militants de l’extrême droite et de l’extrême gauche.

Le mouvement a du mal à se structurer et Ingrid Levasseur a finalement renoncé à créer une liste Gilets jaunes aux Européenne­s. Idem avec la création d’un parti par Jacline Mouraud.

Changement d’attitude de l’opposition : Marine Le Pen a condamné violences et déla rapages. Quant à droite et au PS, ils participen­t au Grand débat.

LE GRAND DÉBAT EST UN SUCCÈS

La contestati­on est née dans la rue mais grandi au travers d’un Grand débat qui infuse avec 6000 réu800 nions locales et 000 réumaire nions locales. Un sur deux a renvoyé des cahiers de doléances et la boîte à idées du conseil économique social et environnem­ental (CESE) a réuni 31 044 participan­ts.

Pour ce qui est de l’exécutif, la cote remonte après la promulgati­on de la loi anticasseu­r bien reçue dans l’opinion.

Pour autant, l’Élysée, on se garde bien de crier victoire. Le tournant rassure, la lecture des contributi­ons donne une meilleure visibilité sur l’après 15 mars, date de fin programmée du Grand débat. Certes nous sommes à un tournant mais le crash-test est au bout de la ligne droite.

PLACE AUX REVENDICAT­IONS

Le mouvement des Gilets jaunes s’essouffle mais ses revendicat­ions initiales, centrées sur le pouvoir d’achat et la justice fiscale sont omniprésen­tes dans le Grand débat.

Le mouvement des Gilets jaunes est multiple, il concerne un large éventail qui va de l’extrême droite à l’extrême gauche et cela se voit. Quatre revendicat­ions reviennent de façon massive et unanime :

- la demande d’exemplarit­é et la réduction des dépenses et salaires pour élus et hauts fonctionna­ires sont appuyées par le Président. Reste que le degré d’exigence est maximal.

- La suppressio­n de l’ISF - Le rétablisse­ment de présence humaine et refus de la numérisati­on de services publics en milieu rural.

- La création de postes et investisse­ment massifs dans la sécurité, l’hôpital et l’école.

Des revendicat­ions totalecont­radictoire­s ment avec la demande de baisse d’impôts formulée dans les mêmes doléances. Mais cela s’avère aussi incompatib­le avec la politique de baisse des dépenses.

Sur les quelque 3.500 réunions d'initiative locale (RIL) qui se sont déjà tenues, 600 ont fait l'objet d'"une restitutio­n en ligne"

 ??  ?? Emmanuel Macron et Édouard Philippe gagnent chacun 6 points en un mois au classement des personnali­tés Ifop/Fiducial pour Paris-Match et Sud-Radio publié mardi.. AvecA 36% de "bonnes opinions", le chef de l’ÉtatÉ pointe encore en 18e position de ce classement, à égalité avec son prédécesse­ur, François Hollande (=). 64% des Français interrogés ont une "mauvaise opinion de lui". Avec 47% d'opinions positives, le Premier ministre se hisse quant à lui en 4e position, selon cette enquête pour Paris Match et Sud Radio.. Ils sont aussi nombreux (47%) à avoir une mauvaise opinion d’Édouard Philippe.
Emmanuel Macron et Édouard Philippe gagnent chacun 6 points en un mois au classement des personnali­tés Ifop/Fiducial pour Paris-Match et Sud-Radio publié mardi.. AvecA 36% de "bonnes opinions", le chef de l’ÉtatÉ pointe encore en 18e position de ce classement, à égalité avec son prédécesse­ur, François Hollande (=). 64% des Français interrogés ont une "mauvaise opinion de lui". Avec 47% d'opinions positives, le Premier ministre se hisse quant à lui en 4e position, selon cette enquête pour Paris Match et Sud Radio.. Ils sont aussi nombreux (47%) à avoir une mauvaise opinion d’Édouard Philippe.

Newspapers in French

Newspapers from France