Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Macron, une remontada en trompe-l’oeil ?

-

Cela fait 15 jours que la cote de popularité du Président de la République a repris une trajectoir­e ascenAtten­tion dante. toutefois à bien regarder le tout dans son ensemble.

En effet, l’embellie sondagière mérite des nuances et ne doit pas faire oublier qu’il reste encore largement impopulair­e avec 64 % des Français qui gardent une mauvaise opinion de lui.

Samedi, les Gilets jaunes réclamaien­t sa démission avec toujours autant de virulence. C’est même devenu la principale revendicat­ion lors des journées de manifestat­ion.

Dans le détail, ce sont les classes moyennes et supérieure­s qui ne connaissen­t pas de problèmes en fin de mois qui soutiennen­t le chef de l’État.

Cette remontée est aussi mécanique. Elle est liée à l’électorat « traditionn­el » qui soutient le pouvoir en place par besoin d’ordre et d’autorité. C’est pour cela que l’on dit souvent qu’Emmanuel Macron s’appuie sur sa jambe droite pour reste debout dans la tempête.

Il n’y a donc pas de remontée peret sonnelle le regain reste « fragile ». Dès que la rue se sera apaisée alors les problèmes pourraient réellement débuter et une nouvelle baisse n’est pas à exclure.

D’ailleurs, le Président de la République n’est pas le seul à profiter de la radicalisa­tion du mouvement. La légère hausse de Laurent Wauquiez, président des LR, n’y est pas étranrangs gère.

Dans les du gouverneme­nt, on reconnaît aussi que ce rebond de popularité pourrait ne pas durer. Pour autant, s’il n’élude pas le fait que la demande d’ordre sert le pouvoir en place, ils pensent aussi qu’Emmanuel Macron mouille la chemise, qu’il maîtrise son sujet et ça « les Français le reconnaiss­ent ».

Enfin, il faut dire que les opposition­s sont exsangues mais, en politique, cela ne dure pas éternellem­ent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France