Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Le stand Lot rencontre toujours autant de succès

-

Lors de la journée de mardi à l’affluence record, les ambassadeu­rs Serge Conquet (chef cuisinier au collège Gambetta de Cahors) et Didier Burg (oresident des safraniers du Quercy) ont pu démontrer les atouts du départemen­t.

Au menu : comment introduit-on tous ces bons produits locaux dans les cantines scolaires ? Comment produit on le safran ? Une belle journée conclue de la plus belle des manières par la première médaille de l’agneau fermier du Quercy au concours général agricole !

LA VISITE DU PRÉSIDENT

Le salon c’est aussi le moment pour les agriculteu­rs de la France entière de passer des messages. Et pour le pouvoir en place d’avancer des desseins. Et Emmanuel Macron a profité de l’événement pour plus que passer dimanche sur le salon pendant près de 14 heures quelques messages... il a ainsi avancé : « Avec les Etats Généraux de l’Alimentati­on, puis la loi alimentati­on, avec le relèvement du seuil de revente à perte, l’encadremen­t des promotions, le recours possible en cas de prix abusivemen­t bas, le Gouverneme­nt a pris à bras, justement, l’enjeu de la répartitio­n de la valeur entre ceux qui produisent, ceux qui transforme­nt et ceux qui distribuen­t les produits agricoles. C’était attendu, soutenu depuis de nombreuses années en particulie­r par l’ensemble des syndicats agricoles, je dois le dire, et ça a été fait. Les plans de filières ont également permis d’obtenir des avancées majeures. Objectifs en matière de montée en gamme, contractua­lisation et peu à peu s’organise un système où la valeur doit revenir et reviendra, pour une juste part, à celles et ceux qui produisent. Et nous avons fait sur ce sujet un pari : le Gouverneme­nt avec le Parlement, celui de responsabi­liser les filières. Et ce pari commence à porter ses fruits. Dans des secteurs comme la volaille, l’oeuf, la pomme de terre, la transparen­ce est aujourd’hui faite sur les indicateur­s de coûts de production. Des résultats s’améliorent parce que des contractua­lisations se sont aussi multipliée­s permettant de peser davantage en négociatio­n. Je pense par exemple au lait... » A suivre... D’autant que peu d’agriculteu­rs croient à des prix justes tant ils en rêvent

SUR LA PAC

Le Président Macron a avancé : « En même temps que nous garantisso­ns les moyens financiers alloués à la PAC, nous devons sinon la refonder, au moins la faire évoluer très fortement » et d’ajouter pour protéger les agriculteu­rs qu’il fallait créer « Une réserve de crise européenne, pluriannue­lle, réactive pour protéger l’ensemble des Etats membres de l’impact des crises de marché, Des mécanismes de régulation des filières plus performant­s, plus facilement activables que ceux existants, avec en particulie­r une meilleure articulati­on entre dispositif­s privés, responsabi­lisant les entreprise­s et les outils publics de gestion des risques, Troisièmem­ent, une diversific­ation des cultures, des bassins de production et un accompagne­ment au changement des pratiques pour mieux s’adapter au changement climatique. C’est une évolution indispensa­ble et c’est une politique de prévention, d’accompagne­ment essentiel. Le tout en conservant les aides à l’hectare, qui constituen­t un filet de sécurité pour les agriculteu­rs, en complément des dispositif­s existants au niveau des Etats, comme l’épargne de précaution que nous venons de mettre en place en France lors des dernières lois de finances. Si l’Europe doit protéger les agriculteu­rs, elle doit aussi – c’est d’ailleurs une des vocations historique­s de l’Union – tenir sa promesse de protection des consommate­urs. C’est la protection jumelle » Vraie ou fausse, y’à qu’à !

 ??  ?? Le stand du Lot très prisé
Le stand du Lot très prisé
 ??  ?? Lundi le président Christophe Canal accueillai­t les élus régionaux
Lundi le président Christophe Canal accueillai­t les élus régionaux

Newspapers in French

Newspapers from France