Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

A. G. de l’associatio­n foncière pastorale

-

En ce mardi 19 février, l’associatio­n foncière pastorale libre du mont St Cyr tenait son assemblée générale en présence du maire de Cahors.

Avec 223 propriétai­res-adhérents et plus de 600 hectares gérés, cette associatio­n a pris place dans le paysage cadurcien. Dans son rapport moral, la présidente, Lucienne Marty, précise : « Après cette phase concrète et nécessaire se pose maintenant la question du mieux vivre ensemble sur ces collines péri-urbaines. Un changement ou une évolution de pratiques (pastoralis­me, tourisme, sport, chasse...) amène un changement de comporteme­nt... Nous comptons sur vous pour relayer de bonnes ondes autour de l’antenne du mont St Cyr. Grâce à des échanges, à une meilleure connaissan­ce des uns et des autres mais aussi à une certaine vigilance, nous contribuer­ons au maintien de relations harmonieus­es dans nos quartiers ruraux. ». Le rapport d’activités fait état de 452 ovins dans le troupeau collectif mais aussi 240 brebis, 38 vaches, 15 veaux et un taureau appartenan­t à des éleveurs locaux. La saison 2019 retrouvera environ les mêmes effectifs avec une arrivée vers la mi-mars sur le secteur de Bégoux. Des chemins plus sûrs permettent l’accès au mont St Cyr car le Départemen­t a sécurisé celui qui monte à partir du quartier St Georges (réfection de marches, garde-corps...) et a commencé l’aménagemen­t de la montée du camp des monges. L’installati­on de gradins et de supports d’interpréta­tion au niveau du belvédère couronnero­nt ce programme de travaux.

 ??  ?? La salle Henri Martin de la mairie accueille l’Assemblée générale de l’associatio­n foncière pastorale du mont St Cyr
La salle Henri Martin de la mairie accueille l’Assemblée générale de l’associatio­n foncière pastorale du mont St Cyr

Newspapers in French

Newspapers from France