Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

La commune de Cahors s’organise

-

On se souvient à Cahors du débordemen­t spectacula­ire et soudains du ruisseau du Bartassec en 2010 provoquant de graves dégâts à l’entrée Sud de Cahors...

La ville est aussi confrontée régulièrem­ent aux crues de la rivière Lot comme en 2016. Enfin une atteinte à la potabilité de l’eau s’est produite encore récemment à la Fontaine des Chartreux. Tous ces événements comme d’autres possibles, les tempêtes, les mouvements de terrain, les feux de forêts, une pollution éventuelle par le transport de matières dangereuse­s ou sur un site industriel, un grave attentat sont qualifiés de « risques majeurs ». Dans le cadre de l’exercice de son pouvoir de police, le maire élabore le plan communal de sauvegarde (PCS) qui « regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuan­t à l’informatio­n préventive et à la protection de la population. ». Le préfet, représenta­nt de l’Etat est directeur des opérations de secours (DOS) lorsque un événement entraîne le déclenchem­ent d’un plan départemen­tal de secours.

LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE ET SES OUTILS OPÉRATIONN­ELS

Ce 20 février à l’Hôtel de ville, le premier adjoint au Maire, Michel Simon rappelle : « le plan communal de sauvegarde (PSC) de Cahors a été adopté lors du conseil municipal du 17 décembre 2018 ». Ce plan a conduit la commune à mettre en place des outils opérationn­els de gestion de crise : d’abord la création d’un poste de Commandeme­nt Communal (PCC) et d’assurer t la formation des ses membres, et de réaliser un Document d’Informatio­n Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Enfin, Cahors s’est doté d’un système d’alerte spécifique pour prévenir les crues torrentiel­les du Bartassec.

PRÉVENIR ET INFORMER LA POPULATION

Comme le rappelle Fabien Fichet, conseiller municipal en charge de la Sécurité, le poste de commandeme­nt communal, dirigé par le Maire ou son représenta­nt, a pour mission d’alerter et soutenir les population­s (hébergemen­t, ravitaille­ment) de renforcer les services d’urgence et d’informer les autorités (Préfecture, Pompiers, Secours, Gendarmeri­e, Police etc). Cette structure est mobilisabl­e durant toute la durée d’un sinistre. L’ensemble des informatio­ns concernant les risques majeurs figurent dans le Dicrim (document d’informatio­n communal sur les risques majeurs) ; elles peuvent être consultées par le public sur le site internet www.cahorsaggl­o.fr. Ce document mentionne les bons réflexes à avoir en cas d’alerte, comment bénéficier d’une informatio­n en temps réel notamment en confirmant son numéro téléphoniq­ue au réseau d’alerte. La population retiendra cette juste maxime reprise par la ville de Cahors « s’informer est un acte de résilience qui permet d’apprendre à vivre avec le risque aussi faible soit-il ».

 ??  ?? Un système d’alerte sur le ruisseau du Bartassec a été mis en place
Un système d’alerte sur le ruisseau du Bartassec a été mis en place
 ??  ?? Les élus de Cahors lors de la présentati­on du plan communal de sauvegarde
Les élus de Cahors lors de la présentati­on du plan communal de sauvegarde
 ??  ?? L’eau de la fontaine des Chartreux récemment impropre à la consommati­on
L’eau de la fontaine des Chartreux récemment impropre à la consommati­on
 ??  ?? La ville de Cahors confrontée régulièrem­ent aux crues du Lot
La ville de Cahors confrontée régulièrem­ent aux crues du Lot

Newspapers in French

Newspapers from France