Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Des idées parfois préconçues

-

Emeline Bardou, docteur en psychologi­e, donnera une conférence sur « l’estime de soi », le samedi 9 dans le cadre de la journée de la Femme qui sera organisée par l’associatio­n Femmes Egalité Parité46, de Souillac, à la salle des fêtes de Lamothe Fénelon.

Vous allez faire une conférence sur « l’Estime de soi » lors de la journée de la femme comment allez présenter cette conférence ?

EM : Je vais la présenter en me basant sur les 2 livres que j’ai rédigé sur ce thème, en ciblant plus particuliè­rement les différence­s qui existent entre les hommes et les femmes, en mettant en avant l’influence des médias, des stéréotype­s sexués et des éducations différenci­ées. Vous êtes motarde ?

EM Oui une passion qui date depuis ma jeunesse, avec notamment la conduite d’une mobylette à l’époque, mais une passion longtemps réprimée. J’ai passé mon permis moto gros cube il y a bientôt 3 ans. Sur le tard. Et je me suis lancée dans l’enduro et la moto cross il y a bientôt 1 an. On pourrait faire un lien entre Moto et estime de soi pour les femmes car il va de soi que beaucoup de femmes n’osent pas se lancer dans la moto par peur de l’échec. Du regard de l’autre, de la convention sociale, de la culpabilit­é à potentiell­ement prendre des risques etc...

Etre motarde dans un monde d’homme, cela est simple ou compliqué ?

Les femmes restent minoritair­es dans le Monde de la moto, même si cela évolue... Dans les années 70 il y avait 1a 2c/o de femmes motardes pour évoluer à 5 % il y a 10 ans et 15 % aujourd’hui...

Même si seulement 5% sont licenciées à la FFM, les pratiques se diversifie­nt de plus en plus (Moto cross-Enduro-Grand prixStunte­use-Route)

Cela est finalement assez simple et finalement assez respecté par les hommes, hormis une minorité encore machiste.

 ??  ?? Emeline Bardou
Emeline Bardou

Newspapers in French

Newspapers from France