Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Une conférence sur la procréatio­n

-

Régine Laprade, écrivain, tiendra une conférence sur le thème de la procréatio­n le samedi 9 mars, dans le cadre de la journée de la Femme qu’organise l’associatio­n Femmes Egalité Parité46 de Souillac. Une manifestat­ion qui aura lieu à Lamothe Fénelon, à la salle des fêtes, à 16h45.

Qu’est-ce que la procréatio­n ?

RL : Procréer, c’est enfanter, engendrer. Bref, avoir un enfant. C’est le contraire de la contracept­ion.

Pourquoi ce thème de la procréatio­n?

RL : La femme libre d’aujourd’hui se dit, « enfant quand je veux, si je veux. » Celle qui n’en voulait pas à 18 ou 20 ans, qui a eu parfois recours à l’IVG et en tous cas aux méthodes de contracept­ion, cette femme veut un enfant, à 40 ans parfois, à un moment où sa fertilité a diminué. La nature ne l’entend pas toujours ainsi et il arrive qu’il lui soit nécessaire de recourir à la médecine pour parvenir à ses fins. Le désir d’enfant peut devenir obsessionn­el. Les raisons sont multiples. En dehors de l’instinct « animal » de perpétuer l’espèce humaine, il peut s’agir de l’envie de se projeter soi-même dans cet enfant, de léguer un patrimoine, etc...Or en France, un couple sur cinq rencontre des difficulté­s pour enfanter.

Comment allez-vous dérouler cette conférence?

RL : Tout d’abord il est nécessaire d’aborder les causes de l’infertilit­é, puis de parler de l’historique de l’aide à la conception, enfin des méthodes actuelles. Les solutions proposées aujourd’hui posent des problèmes d’éthique qu’il faut évidemment aborder

En tant qu’écrivain un futur titre pour vos futurs romans?

RL : Un tout nouvel ouvrage sort début mars qui me semble parfaiteme­nt symbolique pour la Journée de la femme, puisqu’il s’intitule « Trois femmes ». il s’agit de trois nouvelles, trois histoires de femmes, des battantes qui se rejoignent dans leur philosophi­e du goût de la vie.

 ??  ?? Régine Laprade
Régine Laprade
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France