Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Une extinction majeure

-

Mère nature va mal, une étude vient de démontrer que près de la moitié des espèces d’insectes sont en déclin rapide, une alerte qui doit nous mettre en garde.

Lorsque l’on pense aux espèces en voie de disparitio­n alors ce sont les éléphants, gorilles, ours polaires, baleines… qui viennent à l’esprit. Pas vraiment le monde du minuscule mis en lumière par le film tourné dans l’Aveyron « Microcosl’herbe mos, le peuple de ».

Pourtant une récente étude à paraître dans la revue Biologicia­l Conservasu­r tion nous alerte l’urnos gence à protéger insectes. Chaque année la bioprésent­s masse d’insectes sur terre chute de 2,5 %, et un tiers de ces espèces sont déjà menacées d’extincs’allonge tion… une liste qui tous les ans.

Sur terre, les papillons, les guêpes, abeilles, fournis, frecoccine­lles lons, scarabées, et lucanes sont Parmi les plus menacés. En milieu aquatique, c’est encore plus affolant.

La proportion d’espèces d’insectes en déclin (41 %) est deux fois plus élevée que celle des vertébrés.

En Allemagne, 75 % des insectes volants ont disparu en trente ans. Un phénorelle­s. mène d’autant plus inquiétant que les relevés ont été faits dans des réserves natu

Cela se passe sous nos yeux mais l’on ne le voit pas. Pourtant, il serait impossible de vivre dans un monde sans insectes tant ces petites bêtes sont indispensa­bles à notre écosystème. Bien sûr, ils jouent un rôle important dans la pollinisat­ion des fleurs mais ce sont aussi nos éboueurs en s’occupant de la dégradatio­n de la matière organique.

Sans compter qu’ils sont aussi la principale source de nourriture pour de nomLeur breuses espèces. biolargeme­nt masse dépasse celle de l’ensemble des mammifères.

Toutes les espèces sont en interactio­n. Si une proie s’éteint, le prédateur est affecté. Conséquenc­e de tout cela, le nombre d’oiseau s’effondre dans les campagnes françaises. Même les volaont tiles granivores besoin d’insectes pour leurs pouspointe­nt sins.

Les chercheurs du doigt l’agricultur­e intende sive et l’utilisatio­n pestien cides. Ils mettent garde contre un effondreme­nt des écosystème­s naturels si nous ne faisons rien avant.

La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit de quelques années pour retrouver une poen pulation stable, croisespac­e sance, dans un protégé.

 ??  ??
 ??  ?? En 2015, des scientifiq­ues américains et mexicains avaient v montrés que les disparitio­ns d’espèces vertébrées avaient été multipliée­s par cent depuis le début du XXe siècle. Le Mélibée est l'une des seize espèces de papillons menacées de disparitio­n en France.
En 2015, des scientifiq­ues américains et mexicains avaient v montrés que les disparitio­ns d’espèces vertébrées avaient été multipliée­s par cent depuis le début du XXe siècle. Le Mélibée est l'une des seize espèces de papillons menacées de disparitio­n en France.

Newspapers in French

Newspapers from France