Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Sensibilis­ation des apprentis à la lutte contre la violence routière

-

Le 27 février dernier à l’école des Métiers du Lot, la Ligue contre la violence routière, présidée par Pierre Lagache, a organisé une séance de sensibilis­ation à la lutte contre la violence routière.

Ce risque est inscrit dans le projet éducatif de l’école. « L’accidental­ité routière est la première cause de mortalité des jeunes de 15 à 25 ans » rappelle le président Pierre Lagache à une trentaine de jeunes apprentis en formation à l’école des Métiers. Ce public sera amené à se déplacer dans le cadre de ses activités profession­nelles nous confie un enseignant.

Cette sensibilis­ation est proposée sous forme de modules de 2 h 30 chacun. «L’objectif n’est pas de former les jeunes au Code de la route mais de les amener à réfléchir et à échanger sur la question du comporteme­nt sur la route. Il s‘agit d’une approche citoyenne et responsabl­e de la conduite» précise encore Pierre Lagache. Dans plus de 90 % des accidents graves, le comporteme­nt du conducteur est identifié comme facteur impliqué dans l’accident. Pierre Lagache a insisté sur le fait que l’envoi d’un SMS multipliai­t par 22 le risque d’un accident, le téléphone portable étant responsabl­e de 20 % des accidents graves. L’alcool, les stupéfiant­s, la vitesse sont les autres principaux facteurs de risques. Cette sensibilis­ation devrait permettre de toucher environ 70 jeunes de l’École des métiers du Lot.

Elle vise à faire prendre conscience aux jeunes de la violence que subissent les victimes de la route, d’avoir un comporteme­nt responsabl­e en connaissan­t les différents facteurs de risque.

RÉFLÉCHIR ET ÉCHANGER SUR LE COMPORTEME­NT AU VOLANT

 ??  ?? Pierre Lagache (à droite)entouré des jeunes apprentis à l’issue de la formation.
Pierre Lagache (à droite)entouré des jeunes apprentis à l’issue de la formation.

Newspapers in French

Newspapers from France