Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Rencontre avec Eugénie Gall

-

Eugénie Chassaing-Gall, née en 1926, à Martel nous a reçu à l’Ehpad, où elle y réside depuis quelques a avec plus de 25 ans d’engagement au service de la ville, Eugénie à une vie de femme et d’élue très remplie.

Elle nous parle beaucoup de son mari François Gall peintre Hongrois. Ils se sont connus à Paris il peignait au bord de la seine et Eugénie travaillai­t au ministère à Paris, après obtention de son Bac. Elle a passé toute sa jeunesse à Martel. « Je suis entrée dans la voie de la défense du Patrimoine sans savoir où cela me mènerait, à la présidence du conseil d’expansion économique, la vice-présidence de l’associatio­n de Sauvegarde des maisons et paysages de la région de Martel créée et présidée par Louis Blanchard dont j’admirais l’acharnemen­t pour la conservati­on du « petit » patrimoine, four à pain, croix de rogations, fontaines , au poste qui n’existait pas auparavant, donc non rémunéré, de 4e adjoint chargé des affaires culturelle­s et sociales lors des élections municipale­s de 1983. Maurice Pélissier me conseille alors la création d’une associatio­n culturelle. Ainsi est née Art et Histoire. Mon mari, l’artiste peintre François Gall y apporte le premier budget de fonctionne­ment et un don annuel, comme il le fera pour la fanfare des Aiglons, l’équipe de football, le musée qui avait besoin de vitrines, l’achat d’une nouvelle cloche pour l’église Saint Maur, lui qui n’était pas de religion catholique ». Tout aussi amoureux de Martel, il la fait connaître lors d’exposition­s en diverses capitales. Durant 3 mandatures, Eugénie bâtit ainsi, de manifestat­ions culturelle­s, artistique­s et culinaires.

« C’est en ce lieu que j’ai choisi de me retirer, consciente de m’être engagée totalement, en tant que femme et citoyenne, épaulée par mon mari, dans le développem­ent du patrimoine martelais », concluait Eugénie

 ??  ?? Eugénie Gall et son mari François
Eugénie Gall et son mari François

Newspapers in French

Newspapers from France