Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Macron remonte, les Gilets jaunes baissent

-

Le Président de la République continu de remonter dans les sondages avec 2 points de popularité supplément­aires en février et 5 points depuis décembre. Il efface ainsi sa chute amorcée avec le mouvement des Gilets jaunes, selon le baromètre politique d’Odoxa pour la presse régionale.

Les Français sont 32 % à penser qu’Emmanuel Macron est « un bon président ». C’est trois points de plus qu’en janvier même si la majorité des Franais pense toujours le contraire (68 %).

Il doit cette remontée aux sympathisa­nts PS et LR chez qui sa cote remonte, mais surtout à la chute du soutien aux Gilets jaunes.

En effet, c’est la première fois depuis le début du mouvement qu’une nette majorité veule qu’il s’arrête, 55 % contre 45 % le mois dernier. Seules les sympathisa­nts des partis d’extrême gauche et d’extrême droite, Insoumis (74 %) et RN (67 %), veulent une poursuite du mouvement.

Le deuxième gagnant de ce mois de juillet, ce sont les élections européenne­s qui auront lieu le 26 mai prochain. 62 % des Français se disent intéressés par cette élection qui a pourtant moélecteur bilisé moins d’un sur deux en 2014.

Ce sont les catégories socioprofe­ssionnelle­s supéplus rieures qui sont les mobilisées néanmoins, parmi les couches les plus popu- laires (gagnant moins de 1500€ par mois) plus de la moitié s’intéresse à ce scrutin.

Politiquem­ent, les sympathisa­nts de la France Insoumise sont les passionnés (80 %, alors que ceux de Marine Le Pen le sont le moins (64 %).

Le baromètre Odoxa sonde aussi tous les mois les sympathies suscitées par les personnali­tés politiques. Le trio de tête reste occupé par Alain Juppé (35 %), Nicolas Sarkozy (28 %, +3) et JeanYves Le Drian, actuel ministre des Affaires Etrangères (27 %).

En revanche, dans le palmarès des personnali­tés les plus rejetées, Marine Le Pen conserve la tête (52 %) mais perd 2 points. Elle est suivie par Jean-Luc Mélenchon (50 %) et Marion Maréchal (49 %).

 ??  ?? Alain Juppé, homme politique préféré des Français devant Nicolas Sakozy
Alain Juppé, homme politique préféré des Français devant Nicolas Sakozy

Newspapers in French

Newspapers from France