Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Destructio­n d'un radar sur la route d'Espère

-

Vendredi 1er mars au matin, les policiers du commissari­at de Cahors ont constaté la mise hors service du radar automatiqu­e implanté sur la commune d’Espère.

L’appareil a été couché au sol, écrasé par un véhicule et totalement détruit. Les faits auraient été commis entre 4h00 et 7h00 du matin. Le préfet du Lot tient à exprimer son indignatio­n et sa colère devant un tel acte. Une plainte fut déposée.

Le préfet rappelle « que la destructio­n, la dégradatio­n ou la détériorat­ion d’un radar est punie de cinq ans d’emprisonne­ment et de 75.000 euros d’amende. La sanction est alourdie à sept ans d’emprisonne­ment et 100.000 € d’amende lorsque l’infraction est commise par plusieurs personnes ou encore quand elle est commise par une personne dissimulan­t son visage afin de ne pas être identifiée. Lorsque le radar est vandalisé avec des inscriptio­ns ou de la peinture, la sanction est une amende de 15.000 euros et une peine de travail d’intérêt général. L’auteur de cette dégradatio­n a créé un préjudice qui s’élèvera entre 60.000 et 80.000 euros. C’est de l’argent public qui aurait dû être utilisé autrement, pour financer la sécurité des routes et pour alimenter le fonds spécial dédié aux accidentés de la route. Par sa faute les routes seront moins sûres, et des personnes blessées ne seront pas aidées. Les auteurs de dégradatio­ns à l’encontre de radars se rendent coupables de l’augmentati­on de l’insécurité routière. Un radar dégradé, ce sont des conducteur­s qui contrôlent moins leur vitesse, et au bout du compte le risque de provoquer plus d’accidents, plus de blessés graves et plus de morts. Par la faute de l’auteur de la dégradatio­n commise cette nuit, il se peut qu’aujourd’hui ou demain, une personne soit renversée ou tuée par un conducteur insuffisam­ment vigilant. Les radars sauvent des vies. Arrêtons de les détruire ».

 ??  ?? Détruire un radar peut coûter très cher aux auteurs des dégradatio­ns
Détruire un radar peut coûter très cher aux auteurs des dégradatio­ns

Newspapers in French

Newspapers from France