Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Le nouveau bureau avance les enjeux de demain

-

Après les élections profession­nelles, le bureau de la chambre s’est présentée et a dévoilé les grands axes pour accompagne­r les agriculteu­rs lotois et défendre leurs intérêts.

Mardi 5 mars, le nouveau bureau de la chambre fut voté avec à sa tête comme Président : Christophe Canal ; Vice-présidents Alain Lafragette, Lionel Fouché, Anne Couderc ; Secrétaire général Christophe Bonnet ; secrétaire­s adjoints : Henri Bonnaud, Stéphane Pons, Hervé Gauzin et Isabelle Rességuier... « On peut être satisfait de notre résultat et d’un taux global de participat­ion de 55%. La chambre est faite pour accompagne­r tous les modèles agricoles, comme nous le faisons depuis six ans, en gardant cette proximité avec les territoire­s » avançait Christophe Canal. Pour Alain Lafragette « le métier d’agriculteu­r se complexifi­e de plus en plus, les dossiers sont de plus en plus importants à porter comme celui de la PAC qui s’annonce, pouvant dans nos spécificit­és nécessiter un lobbying fort de notre part. Ce qui nous est demandé au travers de cette élection c’est d’être le plus efficace possible »

Autour des états généraux de l’alimentati­on, la grosse attente du Lot sera la revalorisa­tion des prix... Comme de nombreuses mesures d’accompagne­ment à fournir dans le cadre de la transition écologique. « La prise en compte de nos handicaps reste aussi un dossier majeur précise Alain Lafragette. Il s’agit aussi de bâtir un nouveau projet agricole partagé sur certaines filières par exemple avec nos partenaire­s (instances profession­nelles, communauté­s de communes, conseil départemen­tal...) » Dans une profession agricole en pleine mutation, l’accompagne­ment par la chambre des agriculteu­rs sera un nouvel enjeu comme la formation des jeunes en lycées agricoles. Comme l’installati­on des jeunes pour renouveler nos agriculteu­rs ajoutait Lionel Fouché. ... Comment communique­r autrement sur notre métier ? Reste aussi un enjeu pour les agriculteu­rs afin de transforme­r certaines images préconçues.

LES DOSSIERS CHAUDS

 ??  ?? Installer de jeunes agriculteu­rs sera l’un des défis du bureau dans les années à venir
Installer de jeunes agriculteu­rs sera l’un des défis du bureau dans les années à venir

Newspapers in French

Newspapers from France