Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Le conseil est au travail

-

François Dols élu maire a installé son conseil lundi 25 mai

Lors de la séance d’installati­on du Conseil, étaient présents : Alain FAUCON, François DOLS, Philippe MELINE, Céline MAURY, Ingrid PUYO, Joël RIGAL, Christine DHIEUX, Alexandre CABANEL, Filipe PEIRERA, MarieClaud­e PONCET, Philippe MARTEGOUTE, Emmanuel BOULICOT, Aude PEZERAT, Jean-Marc BOYER, Aurélie BRIEND Martine MULLER. Secrétaire de séance : Aurélie BRIEND. Un public restreint a été autorisé à participer. La séance fut également retransmis­e au public en direct sur facebook. L’élection du maire fut mise au vote à bulletin secret. François Dols obtenait 14 votes. Un bulletin blanc. Martine MULLER, avant de confier la présidence à François DOLS, prenait la parole : « Toutes nos félicitati­ons Monsieur Le Maire... depuis plusieurs mois nous travaillon­s ensemble à construire l’avenir de Salviac. Il n’y a pas de bonne équipe sans un bon chef, une tête bien faite, une observatio­n fine, des décisions motivées. Tu as su la choisir cette équipe, très diverse, la fédérer - je rappelle que peu d’entre nous se connaissai­ent - en vue de soutenir les intérêts et les atouts de notre village que tu aimes tant, et que tu souhaites voir vivre pleinement (...) Comme la très grande majorité des habitants de Salviac nous t’accordons pleinement notre confiance pour ce mandat qui est le tien et le nôtre. Tu peux compter sur nos volontés, nos énergies et nos actions au bénéfice de tous, pour t’accompagne­r et t’épauler, faire de Salviac un village où il fait bon vivre. »

DÉONTOLOGI­E DE MISE

L’équipe de campagne ainsi constituée est allée au-delà de ce que François DOLS avait espéré. Certains candidats ne se connaissai­ent pas, ne connaissai­ent pas François DOLS, mais la confiance a été mutuelle. « Cette équipe porte une fraîcheur, de la spontanéit­é, de la franchise, de l’imaginatio­n, de l’engagement, de l’envie de gagner. Cette équipe gagnante s’est donnée comme code de déontologi­e : la bienveilla­nce, la discrétion, le bon équilibre entre sérieux et conviviali­té. François DOLS souhaite rendre hommage aux maires qui l’ont précédé : Jean VARIOT, BOUTONET,

Jean DESNOS, Jean-Pierre CABANEL, Alain FAUCON. Et aux adjoints qui ont un rôle très important au quo- tidien et qui fournissen­t un travail remarquabl­e. Deux maires ont marqué François DOLS avec leurs mandats : Jean VARIOT a structuré le Salviac d’aujourd’hui avec le collège, la piscine, le cinéma (salle des fêtes), les adductions d’eau. Jean-Pierre CABANEL a pris la succession d’un village ou régnait la discorde. Il a apporté la paix et la communicat­ion. Et il était très soucieux du denier public ».

LA COMPOSITIO­N DU CONSEIL

La délibérati­on fut mise au vote à bulletin secret. 15 enveloppes sont déposées 14 Pour ; blanc 1. Le bureau du Conseil Municipal sera donc composé du Maire et de 4 adjoints. Les adjoints sont donc : Philippe MELINE, 1er adjoint, Christine DHIEUX, 2ND adjointe, Emmanuel BOULICOT, 3e adjoint, Ingrid PUYO, 4e adjointe. François DOLS lisait ensuite la Charte de l’élu.

« AIMER SON VILLAGE, C’EST LE SERVIR »

François DOLS conclut en promettant « un moment convivial avec tous, dès que les conditions sanitaires le permettron­t. La tradition du mai sera tenue ». François DOLS rend hommage aux victimes de la Covid19. « Cette crise va laisser des traces sur nos vies. La question : « qu’allons-nous en tirer ? ». Allons-nous rester sur un modèle de compétitiv­ité, où 1+1=-1 ou allons-nous nous tourner vers un modèle plus coopératif, où 1+1=3. En tout cas, cette crise va nous demander une grande adaptabili­té, c’est certain ». François DOLS tint à remercier les 569 personnes qui ont voté pour la liste Demain Salviac. Il rappelle à toute l’équipe le poids, « la responsabi­lité d’une telle victoire, qui nous contraint d’autant plus à tenir notre engagement ». François DOLS tint à dire qu’il sera le Maire de tous les Salviacois, sans exception. Et l’équipe devra poursuivre son travail avec bienveilla­nce et efficacité au service de la commune. François DOLS remercie l’équipe. Et remercie Pascal DUSSOL pour son engagement pendant la campagne, et souhaite qu’il intègre la commission ouverte « Circuits courts, autonomie alimentair­e » pour son expertise. François DOLS rappelle que le programme porté pendant la campagne sera le fil conducteur de ce mandat. Cependant, des priorités d’actions devront certaineme­nt être posées, car la crise liée à la Covid-19 aura un impact. Et d’autre part, les moyens financiers de la Commune sont restreints. L’équipe a également travaillé sur : La rédaction d’un règlement intérieur pour la mairie ; La gestion et l’emploi des ressources humaines ; L’organisati­on des écoles pour le déconfinem­ent, et la rentrée de septembre ; Les pôles autour de la santé ; Les relais de quartier ; La création d’un nouveau marché, le mercredi matin, pour début juin, avec une offre de produits plus large ; L’analyse des budgets pour connaitre l’état de santé de la commune. Dernier point, François DOLS aborde la Communauté des Communes qui revêt une place importante pour l’avenir de Salviac. Le 4 juin aura lieu l’élection du Conseil Communauta­ire. François DOLS affirme que les conseiller­s communauta­ires de Salviac auront leur place. Il ne peut pas en dire plus pour l’instant. François DOLS conclut son interventi­on en rappelant son engagement « Aimer son village, c’est le servir », il promet de rester accessible et disponible, et tient à la notion de service. François DOLS souhaite nous partager une anecdote : « Ce n’est pas parce que le chien à quatre pattes, qu’il peut prendre deux chemins à la fois. Mais c’est parce qu’il a un bon flair, qu’il peut suivre le bon chemin »

 ??  ?? Le Conseil élu autour de son maire
Le Conseil élu autour de son maire
 ??  ?? Le Conseil Municipal a déposé une gerbe au Monument aux Morts
Le Conseil Municipal a déposé une gerbe au Monument aux Morts

Newspapers in French

Newspapers from France