Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Heureux et fier d’avoir surmonté cette période difficile

-

Comme si souvent ces derniers mois, nous rencontron­s Camille Lasjaunias dans la boulangeri­e de la Grand’ Rue à Sauzet. Comme la lutte contre le virus a bouleversé la vie de presque tout le monde, elle a également entraîné la modificati­on des horaires de travail dans la boulangeri­e. En tant que fille du propriétai­re Patrick Lasjaunias, il n’était pas question pour elle - ni pour sa soeur Manon - de ne pas aider son père à se sortir du pétrin. Mais ça n’a pas été facile.

Au début, il y avait le stress dans le contact avec les clients : « Il n’y avait encore pas des masques, pas de gants, pas de protection en plexi, les clients entraient et sortaient et tout le monde se sentait en insécurité. » Après que les mesures appropriée­s furent prises, les choses se sont améliorées. Mais les conséquenc­es du fait que les gens quittaient à peine leur domicile sont apparues : ils venaient plus irrégulièr­ement qu’auparavant et il devenait donc difficile de maintenir les stocks. De plus, il arrivait qu’un après-midi entier soit consacré à 3 ou 4 clients.

La vente de la pâtisserie s’est beaucoup réduite : comme les gens étaient à la maison, ils préparaien­t eux-mêmes leurs gâteaux et leurs sucrés et salés. A des moments il fallait jeter de la marchandis­e, c’était difficile de planifier pour les pâtissiers.

« Et donc, bien que la boulangeri­e ait pu rester ouverte pendant le confinemen­t, nous avons tous traversé une période difficile, c’était compliqué, tant sur le plan organisati­onnel que financier, il a fallu travailler dur et faire des choix difficiles. Peu à peu, les circonstan­ces sont redevenues plus normales, presque tout le monde est de retour à son poste. Les autres commerces ont repris : Sauzet est vivant, cela nous fait également du bien. Nous sommes heureux et fiers d’avoir surmonté cette période difficile, avec nos fidèles clients. »

 ??  ?? Camille Lasjaunias témoigne de ce retour d’expérience
Camille Lasjaunias témoigne de ce retour d’expérience

Newspapers in French

Newspapers from France