Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Acces46 de Martel

-

L’établissem­ent Sessad Acces46 de Martel, dont l’associatio­n Cri46 est présidée par Léo Amery, (est une associatio­n de parents d’enfants porteurs d’autisme) s’inquiète du devenir des enfants et adultes autisme. Pour rappel les Sessad (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) Acces 31 et 46 (accompagne­ment éducation structurée) ont été créés respective­ment en décembre 2007 et 2010, ils s’inscrivent dans le prolongeme­nt des actions menées depuis de nombreuses années en Midi-Pyrénées par le professeur Bernadette Rogé et son équipe.

La pandémie a certaineme­nt eu des conséquenc­es sur les personnes autistes ?

Disons que c’est complique et cela risque de le devenir encore plus, que ce soit pour les parents qui ont des adultes ou enfants autistes, quand ils voient leurs enfants grandir et qu’ils attendent une place dans une structure appropriés et que eux vieillisse­nt, ils ont peur pour le devenir de leurs enfants. Pour eux le port des masques est impossible. Il faut les protéger.

Vous manquez de financemen­t ?

Que ce soit le conseil départemen­t ou l’ARS, il ne nous donne pas assez de financemen­t pour les accompagne­r. Après le Coronaviru­s,

cela va être surement plus dur ils y a tellement de personnes en attente de placement. Il faut savoir qu’en France seulement 4 % d’autiste réussirent à obtenir un CDI voire des CCD, pour eux avoir du travail cela devient très compliqué alors qu’en Europe 15 à 30 % ont un CDI. Que l’on nous dise comment régularise­r cette situation qui va de mal en pis et quel financemen­t va-ton avoir ?

 ??  ?? Acces46 de Martel
Acces46 de Martel

Newspapers in French

Newspapers from France