Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Le choix audacieux d’un emprunt européen à 750 milliards

-

La Commission européenne se propose d’emprunter sur les marchés (comme le fait le Trésor public en France), et demutualis­er en partie l’usage de cet argent. Ce nouvel instrument (750 milliards d’euros) viendrait s’ajouter aux 1 100 milliards du projet de budget européen, qui court sur sept ans (2021-2027). Ces emprunts nouveaux seraient répartis en 250 milliards de prêts (à rembourser par les États qui les utiliseron­t) et 500 milliards de subvention­s. Pour la première fois, on sort de la logique nationale du seul retour sur investisse­ment pour traiter au niveau européen une crise européenne. C’était le coeur de la propositio­n franco-allemande de la semaine dernière, surmontant pour la première fois les blocages sur un endettemen­t commun. Quels pays vont en bénéficier ? La discussion

commence à peine sur la répartitio­n. Divers critères seront retenus : secteurs et zones touchés par la crise, richesse par habitant. L’Italie et l’Espagne, frappées durement sur le plan sanitaire et fragiles sur le plan financier, seraient les premières bénéficiai­res. Des chiffres circulaien­t, affirmant que Rome pourrait obtenir 173 milliards d’euros ; Madrid 140milliar­ds.

La France aurait accès à 39 milliards de crédits budgétaire­s.

Les filières automobile, aéronautiq­ue, numérique et touristiqu­e seront les principale­s bénéficiai­res.

La Commission propose également d’emprunter 7,7 milliards d’euros pour financer des dépenses supplément­aires dans les vaccins, lesmédicam­ents et les soins au cours des quatre prochaines années, et réduire la dépendance du bloc communauta­ire à l’égard des approvisio­nnements étrangers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France