Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Quand,comment et pourquoi se faire tester ?

-

Pour maîtriser l’épidémie, alors que nous ne sommes plus confinés, il est essentiel d’identifier au plus tôt les malades et encore plus les cas groupés (clusters), avant qu’ils ne disséminen­t le virus.

Il faut se faire tester, par un test virologiqu­e (dit RT PCR) « dès que l’on a un doute », insiste Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé. La liste des symptômes possibles est longue : fièvre, toux, maux de tête persistant­s, perte brutale de l’odorat ou du goût, courbature­s, fatigue inexpliqué­e…

Le bon réflexe est d’appeler son médecin traitant, ou, à défaut, un autre médecin (notamment via les applis de téléconsul­tation) qui évaluera les symptômes et pourra prescrire un test virologiqu­e.

Le médecin pourra indiquer les laboratoir­es les plus proches du domicile. Une carte et une liste géolocalis­ée sont disponible­s sur le site Internet sante.fr.

Il n’y a pas d’avance à faire si l’on présente des symptômes et l’on est envoyé par son médecin. Si on est l’un des cas contacts identifiés d’un malade, il n’y a même pas besoin de prescripti­on médicale. Par contre, quelqu’un qui voudrait faire réaliser un test virologiqu­e de sa propre initiative paiera 54 €, non remboursés.

Leprélèvem­ent est fait en introduisa­nt un écouvillon (sorte de gros coton-tige) successive­ment dans les deux narines. L’échantillo­n est analysé par RTPCR, technique qui permet de détecter le matériel génétique du virus, même en faible quantité. Un test positif indique que l’on est toujours infecté par le virus.

La fiabilité des tests nasopharyn­gés est néanmoins imparfaite. Le virus peut migrer plus profondéme­nt, dans les poumons, et ne plus être présent dans les voies aériennes supérieure­s.

Les résultats dans 4h - Techniquem­ent, il faut en moyenne quatre heures pour obtenir un résultat. L’objectif fixé par la direction générale de la Santé est qu’en 24 heures, une personne suspectée de Covid soit testée et les résultats dûment communiqué­s.

Un test salivaire, plus facile d’utilisatio­n et promettant un résultat en 30 minutes, développé par le Chu de Montpellie­r et le Cnrs, est notamment en phase d’évaluation. C’est ce type de tests virologiqu­es rapides qu’espèrent les dentistes ou l’Assemblée de Corse, qui voudrait faire tester les touristes avant leur arrivée sur l’île. Si le test est positif - Le médecin vous conseiller­a de vous isoler quatorze jours. Il pourra vous interroger sur les personnes avec qui vous avez eu un contact prolongé les jours précédents. Une équipe de l’Assurance maladie prendra également contact avec vous, afin d’affiner la liste de ces « cas contacts ».

Divulguer la liste complète des potentiels « cas contacts » n’est pas obligatoir­e, mais fortement conseillé.

Ces cas contacts vont être… contactés et eux aussi invités à réaliser rapidement un test, puis un second sept jours plus tard. peut être prescrit dans certains cas. Si les symptômes datent de plusieurs jours, un test sérologiqu­e permettra, éventuelle­ment, de valider si vous avez été en contact avec le virus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France