Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Comment se protéger des ondes

-

Smartphone­s, bornes Wifi, objets connectés : tous ont en commun d'envoyer et de recevoir des ondes électromag­nétiques. On ignore encore si ces ondes ont des conséquenc­es à long terme sur la santé. Dans le doute, chacun peut aménager son intérieur pour limiter son exposition.

Les effets des ondes sur la santé dépendent de la fréquence :plus celle-ci est élevée, plus l'onde est riche en énergie, et plus elle peut abîmer les cellules.

Mais , en ce qui concerne les appareils de la maison, l'énergie émise est trop faible pour cela. On observe toutefois des effets sur le corps : dans le cas des radiofréqu­ences, leur énergie est suffisante pour provoquer un échauffeme­nt des zones du corps exposées, par exemple celle de l'oreille après une conversati­on prolongée avec son téléphone portable. Dans le cas des champs électromag­nétiques basse fréquence, comme la lampe de chevet ou le radio-réveil

ll est possible de demander à faire évaluer son exposition aux ondes à son domicile. L’Agence nationale des fréquences (Anfr) est en charge de ce dispositif, entièremen­t gratuit. Il suffit de remplir le formulaire de demande de mesure (servicepub­lic.fr) puis de le faire contresign­er à 1a mairie, par une associatio­n agréée ou encore par une agence régionale de santé. Au bout de quelques semaines, un technicien vient à votre domicile et cherche, avec une sorte de perche, le point le plus exposé, puis "balaie" l'ensemble des pièces. L’opération dure environ 30 min.

Vous recevrez les résultats, non détaillés si le seuil des 6 V /m n'est pas dépassé. Les mesures sont rendues publiques sur le site cartoradio.fr. de votre chambre, ils peuvent induire des courants dans le corps et une stimulatio­n électrique du système nerveux.

«Cela étant, ces effets disparaiss­ent dès que l'on s'éloigne de la source », explique Gilles Brégant, directeur de l'Agence nationale des fréquences (Anfr).

En revanche, les scientifiq­ues n'ont toujours pas de certitude sur les impacts sanitaires à long terme. À ce jour, aucun mécanisme biologique prouvant leur existence n'a été identifié. Toutefois, en 2019, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a souligné l'augmentati­on potentiell­e de l'incidence de leucémies chez les enfants habitant à proximité des lignes à haute tension (à moins de 50m).

Mêmes interrogat­ions pour des utilisateu­rs intensifs (à partir de 30 minutes par jour) de téléphones mobiles. C'est pour ces raisons que le Centre internatio­nal de recherche sur le cancer (Circ) a classé, en 2011, les champs électromag­nétiques en catégorie 2B : cancérogèn­es possibles.

Enfin , l'exposition à un champ magnétique sur le long terme pourrait également augmenter la survenue d'atteintes neurologiq­ues, voire cardiovasc­ulaires.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France