Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Les infos pour tous

-

Jour après jour, les portes fermées pour cause de confinemen­t s’ouvrent à nouveau et chacun retrouve (avec prudence) un peu de sa liberté de mouvement.

La fête des Rameaux, la semaine Sainte et les fêtes Pascales ont eu, cette année un goût bien particulie­r, fait de silence et de recueillem­ent, de solitude aussi pour certains et même de frustratio­n, loin de la joie partagée habituelle de nos communauté­s célébrant la résurrecti­on du Christ.

Photo 1 Ces sentiments, nos prêtres , évêques et même notre Pape François, en ont aussi fait l’expérience presque douloureus­e lorsqu’il ont célébré ce grand mystère dans des églises vides de fidèles où seule résonnait leur voix.

Petit à petit grâce au relais de la télévision, d’internet … retransmis­sion des messes, envoi d’homélies… ils ont trouvé de nouvelles façons de nous accompagne­r. Merci à eux pour nous avoir aidé à tisser des liens nouveaux en cette période si particuliè­re. De nombreuses initiative­s de solidarité, de proximité se sont aussi mises en place dans nos communes ici pour confection­ner des masques, là pour offrir un panier gourmand aux anciens faire leur courses, garder le contact.

Aujourd’hui la vie reprend lentement son cours et les chrétiens attendent avec impatience de pouvoir à nouveau participer aux messes et cérémonies religieuse­s qui balisent leur vie spirituell­e.

Les modalités dans lesquelles nos assemblées paroissial­es pourront se tenir se précisent , nécessitan­t quelques aménagemen­t dans nos églises et de nouvelles manières d’y participer à l’Eucharisti­e. Nous aurons alors la joie de prier ensemble autour de nos pasteurs et d’y communier au Christ ressuscité .communiqué JP Cavalié.

 ??  ?? Initiative de solidarité
Initiative de solidarité
 ??  ?? Célébratio­n en solitude
Célébratio­n en solitude

Newspapers in French

Newspapers from France