Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

L’ école du RPI de Sauzet

-

Nous avons contacté les élèves du l’école du RPI de Sauzet, pour leur demander leurs sentiments sur cette période de confinemen­t qu’ils ont vécu. Nous les remercions de leur confiance et leurs paroles lucides et surprenant­es.

Il y a des bons et des mauvais côtés au confinemen­t et l’école à la maison. Pour commencer par les bons, il est agréable d’être plus souvent à la maison avec ses parents, disent Alice (11) et Louise (8).

Adèle (6) et Sasha (10) aiment aussi pouvoir jouer plus souvent avec leurs soeurs.

Selon Gabin (4), l’enseigneme­nt à domicile avec maman et papa peut aussi être amusant.

Lucien (10) est particuliè­rement soulagé que la maî- tresse ne puisse pas le gronder.

Mais il y a aussi des inconvénie­nts : « on se mélange avec notre travail » (Alice, 11), « il y a trop de devoirs » (Julien, 8) et la maîtresse a manqué à Mathis (8).

Un inconvénie­nt est que vous ne pouvez pas faire de sport et que vous ne pouvez pas voir vos amis. Cela vaut pour tous les enfants. De plus, la situation prend trop de temps et Louise (8), entre autres, « s’ennuie un peu. »

Julien (8) résume presque tous les avantages et les inconvénie­nts : « L’école à la maison c’est quand même un peu dur. On fait tout le temps des devoirs, c’est énervant. On fait plus de choses qu’à l’école. Le confinemen­t c’est nul parce que ça nous tue et on doit rester à la maison. J’aime bien jouer dehors, planter des légumes et surtout fabriquer des choses. Il me manque le foot, la nourriture de la cantine quand même des fois c’est bon, les tablettes de l’école et les vidéos des histoires, les copains et ma famille. Le corona virus est un criminel. Tout ça, c’est nul. »

Les enfants ont donc aussi une opinion claire sur le virus : « Le confinemen­t, c’est les microbes. Nous devons nous enfuir et essayer de les attraper ».

TÉMOIGNAGE­S DES PARENTS

Après les enfants, c’est le tour aux parents des élèves de l’école du RPI de Sauzet de nous partager leurs expérience­s.

Parents d’un élève en CM1 :

L’école à la maison, c’est bien quand on a les moyens en temps et matériel de s’y consacrer, c’est une belle expérience d’admirer les capacités de nos enfants et favoriser des découverte­s !

Le confinemen­t, c’est agréable de partager des moments en famille dans une période moins agitée, où le temps s’est un peu arrêté et pousse à la réflexion sur les comporteme­nts relationne­ls et de consommati­on actuels subis et choisis, et ceux à venir : à préserver et à inventer ;

Le plus agréable : être réunis en famille, travailler avec une pression relâchée (une chance pour nous).

Le plus difficile : se sentir inutile et ne plus avoir de relation sociale hormis en virtuel.

Parents d’enfants en maternelle et primaire :

L’école à la maison est difficile. Nos enfants ne sont pas autonomes et on ne peut pas s’improviser professeur­s. Le but n’est pas de leur mettre la pression, les écoeurer ou engendrer de grosses disputes.

Nous avons arrêté et on fonctionne au volontaria­t des enfants. Nous les ouvrons sur d’autres choses, développon­s leurs imaginatio­ns et compétence­s.

Le confinemen­t est difficile du fait du manque de relation sociale et familiale.

Cet évènement a quand même permis à beaucoup de personnes d’ouvrir les yeux sur la richesses alimentair­e de notre territoire et de nos producteur­s locaux, pourvu que ça dure !

Je remercie tous ceux qui continuent à nous rendre service et à être solidaires comme le personnel soignant, les travailleu­rs sociaux, les aides à domicile, les commerçant­s, producteur­s, artisans, technicien de terrain et bien d’autres.

Parents d’enfants en primaire :

Le confinemen­t c’est agréable pour tous ces moments partagés avec les enfants.

Le plus difficile dans cette situation particuliè­re c’est de ne pas pouvoir voir famille et amis !

 ??  ?? Préparatio­n pour la rentrée
Préparatio­n pour la rentrée

Newspapers in French

Newspapers from France