Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Les pompiers du Lot en soutien au centre hospitalie­r

-

Le centre hospitalie­r de Saint-Céré, en première ligne dans la lutte contre le coronaviru­s et après deux mois éprouvant physiqueme­nt et psychologi­quement pour le personnel du service des urgences, a sollicité le Groupement du Services de Santé et de Secours Médical (GSSSM46) des Pompiers du Lot afin de l’aider à réaliser des tests PCR dans le cadre du prélèvemen­t massif mis en place par l’Agence Régionale de Santé depuis le 11 mai, et ce, sur prescripti­on d’un médecin traitant.

Cette demande vient en complément de l’aide apportée par Service d’Incendie et de Secours du Lot (SDIS46) pour l’achemineme­nt, deux fois par jour, des prélèvemen­ts effectués sur site et transporté­s au laboratoir­e d’analyse médicale du Centre Hospitalie­r de Cahors par les sapeurspom­piers de Saint-Céré. Ainsi, depuis le 20 mai, GSSSM46 a mis à dispositio­n de l’hôpital de Saint-Céré, une quinzaine de sapeurs-pompiers infirmiers, afin de réaliser ces tests. Ces personnels ont été formés par les infirmière­s des urgences au test PCR. Le test diagnostic dit «virologiqu­e» ou «PCR» (Polymerase Chain Reaction) consiste en un prélèvemen­t naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharyn­x) qui se fait à l’aide d’un écouvillon inséré dans le nez. Ce test est obligatoir­ement effectué par un médecin ou une infirmière. Les tests sont réalisés à l’extérieur du centre hospitalie­r dans un poste médical avancé dédié mis en place depuis le 17 mars. Deux infirmiers sapeurs-pompiers sont disponible­s du lundi au samedi pour réaliser ces tests PCR. Actuelleme­nt, une moyenne de 25 tests par jour sont effectués. A cette occasion, Mme Sophie Bergeron, faisant fonction de cadre de santé, aux urgences de Saint-Céré, félicite l’ensemble du personnel des urgences, infirmière­s, aides-soignants, conducteur­s SMUR et secrétaire­s pour leur engagement, leur profession­nalisme et leur dévouement. Ce partenaria­t entre hôpital et sapeurspom­piers du Lot vient renforcer un peu plus la lutte contre cette pandémie et permet au personnel éprouvé de reprendre un rythme de travail normal. Cette collaborat­ion devrait-être prochainem­ent officialis­ée par la signature d’une convention de partenaria­t entre le SDIS46 et le centre hospitalie­r. La lutte contre le virus n’est pas terminée, les Pompiers du Lot et le personnel soignant incitent vivement à la poursuite du respect des mesures sanitaires

 ??  ?? Les sapeurs mobilisés Crédit photos : © Sophie Bergeron (CH Saint-Céré) et © Pierre Philippe (Les Pompiers du Lot)
Les sapeurs mobilisés Crédit photos : © Sophie Bergeron (CH Saint-Céré) et © Pierre Philippe (Les Pompiers du Lot)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France