Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Un parcours qui force le respect

Aurélien Pradié, candidat LR aux élection régionales

-

A six semaines d’une élection qui pourrait vafaire ciller la domination socialiste sur la région Occitanie, les électeurs ne semblent pas encore l’immesurer portance d’un scrutin majeur, le plus essentiel après la Présidenti­elle, celui qui va élire le présiproch­ain dent de la région Occitanie, un territoire grand comme l’Autriche.

Sommes-nous à la veille du grand soir, la campagne qui s’annonce aujourd’hui et demain doit être un grand moment de démocratie. Après avoir appris des erreurs passées, Les Républicai­ns sont bien décidés à proposer le meilleur de ce que le débat d’idées peut offrir et ne rien avoir à regretter. La matière d’expression n’est vertueuse que si les arguments portent, mais il faudra également mesurer les effets des divisions. Qui des Républicai­ns ou des Socialiste­s seront les plus impactés ?

Leur tête de liste, Aurélien Pradié, a bien compris tout cela. Il vient défier « la socialiste Carole Delga et son associatio­n hétéroclit­e » et compte bien arriver en tête à la veille du second tour :« l’idée que cette bataille soit difficile ne m’impression­ne pas. Mon parcours polimaire tique a été fait de batailles impossible­s et pourtant de victoires. » Des situations désespérée­s dans lesquelles « je suis le plus à l’aise et celle où je réussis le mieux. Je viens en voisin du Lot, une terre de gauche où je suis le député clairement affirmé de droite ».

Aurélien Pradié, sous cet aspect, est un prétendant terribleme­nt moderne dont on ne peut qu’applaudir la trajectoir­e. Lui qui remporta sa première élection après avoir battu au premier tour son ancien instituteu­r, indéboulon­nable et conseiller général de son canton, en sillonnant la campagne au guidon de sa mobylette. Il n’avait que 22 ans et devint ainsi le deuxième plus jeune conseiller général de France. Aujourd’hui, à 35 ans, il est député du Lot et secrétaire général des Rédire publicain, autant le numéro 2 national derrière le président Christian Jacob.

Aurélien Pradié et Carole Delga ont remporté leur première victoire électorale en 2008, mais c’est la seule chose qu’ils partagent en commun. La tête de liste LR a 14 ans de moins que son opposante socialiste, étudiant, il a du quitter ses études de droit pour revenir auprès de sa mère qui se regérer trouvait à devoir la petite entreprise familiale après que son mari soit deparaplég­ique venu suite à un AVC. Aurélien Pradié dira que cette épreuve a forgé son engagement en politique au sein d’un parti où il devra gravir tous les échelons jusqu’à défendre en 2018 une propositio­n de loi en faveur de l’inclusion des enfants en situation de handicap dans l’école publique. Ce qui aurait pu être un aboutissem­ent pour ce jeune député ne fut que le début d’une activité déborsuiva­nte, dante. L’année il déposera une autre propoles sition de loi sur violences au sein de la famille et en 2020 il recevra la récompense de « député de l’année ». Désormais il a changé de place dans la constellat­ion des élus de la République, l’enfant de Caniac-du-Causse s’est hissé parmi les plus émérites. On voit bien que sa candidausu­rpée, ture n’est pas il a toutes les compétence­s pour devenir un grand prédans sident de région la liDominiqu­e gnée des BauCensi. dis ou Marc

Les électeurs de la droite et du centre-droit en rêvent, mais pour cela il faudra que le front s’élargisse car chaque voix comptera dans un scrutin où l’abstention va probableme­nt atteindre des niveaux jamais vus. Aurélien Pradié ne cesse de le répéter : « La Droite est forte L’idée que cette bataille soit difficile ne m’impression­ne pas

La Droite est forte quand elle s’assume

quand elle s’assume. Nous allons gagner en rassemblan­t les électeurs loin des combines politiques et des mariages arrangés. Ce que je ne pardonne pas c’est le cynisme qui met en danger notre démocratie. La politique c’est d’abord croire en un projet. »

 ??  ?? «Mon parcours a été fait de batailles impossible­s et pourtant de victoires»
«Mon parcours a été fait de batailles impossible­s et pourtant de victoires»

Newspapers in French

Newspapers from France