Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

TousAntiCo­vid, un code-barre sécurisé comme pass sanitaire

-

L’applicatio­n TousAntiCo­vid, outil mis en place dans le cadre de la lutte contre la pandémie, se mue, au gré d’une mise à jour, en pass sanitaire numérique. Grâce à un système proche du QR code, le Datamatrix, il sera possible de montrer que l’on a réalisé un test PCR récent ou que l’on a été vacciné. Mode d’emploi.

Pointée du doigt pour ses lacunes, ses bugs et ses défauts de conception, l’applicatio­n TousAntiCo­vid, sortie initialeme­nt sous le nom StopCovid, a connu un lancement chahuté. Cet outil numérique, qui devait occuper une place centrale dans l’arsenal de lutte contre l’épidémie de coronaviru­s, n’a pas convaincu le grand public. Le gouverneme­nt a acté cet échec et lancé une seconde version mieux pensée. Les informatio­ns que l’on y trouve désormais sont plus nombreuses et plus précises. De l’évolution des chiffres des contaminat­ions au nombre de vaccinés, en passant par la proportion des variants et le taux de positivité ou encore le taux d’occupation des lits de réanimatio­n, l’applicatio­n est un tableau de bord très informatif sur la situation hexagonale. Bien sûr, le système d’alerte reste au coeur de TousAntiCo­vid : en se déclarant positif ou cas contact via l’appli, on prévient tous ceux avec qui on a été en contact récemment.

Pass sanitaire

Via la nouvelle fonctionna­lité « Carnet », il est désormais possible de prouver que l’on a récemment passé un test PCR via l’applicatio­n. Fin mai ou début juin, il sera également possible de prouver de la sorte que l’on s’est fait vacciner. L’objectif est de favoriser les procédures administra­tives, lors des voyages, par exemple. Concrèteme­nt, lorsqu’une personne est testée (ou vaccinée), les informatio­ns sont envoyées au fichier central SI-DEP qui sert de grande base de données pour suivre l’évolution de l’épidémie, tracer les individus infectés ou encore évaluer la politique vaccinale. Depuis le 19 avril, les résultats négatifs des tests sont authentifi­és avec une signature électroniq­ue sous forme d’un code Datamatrix. Il en ira de même, donc, pour les certificat­s de vaccinatio­n. Ce code est ensuite disponible en quelques clics sur l’applicatio­n, présentabl­e à toute autorité qui en ferait la demande, comme un poste de contrôle dans un aéroport.

Datamatrix, l’autre QR code

Les automobili­stes connaissen­t bien ce code-barres en 2D, puisqu’il s’affiche déjà sur les avis de contravent­ion. Le protocole Datamatrix fait preuve d’une robustesse certaine. « L’avantage d’un tel dispositif est qu’il est infalsifia­ble et offre une rapidité de lecture lors des contrôles », a expliqué Cédric O, secrétaire d’État à la Transition numérique et aux Communicat­ions électroniq­ues lors de la présentati­on de la fonctionna­lité. « Il n’y a pas d’obligation à l’avoir, cela ne fait que numériser dans des conditions plus simples des documents qui représente­nt une contrainte administra­tive pour voyager », a tenu à préciser le secrétaria­t d’État, afin de tenter de désamorcer toute flambée du débat sur un éventuel passeport vaccinal obligatoir­e.

 ??  ?? L’applicatio­n gouverneme­ntale TousAntiCo­vid permet désormais, via un code Datamatrix, de prouver que l’on a été récemment testé négatif au Covid. Fin mai, il sera aussi possible de démontrer que l’on a été vacciné. © CC0
L’applicatio­n gouverneme­ntale TousAntiCo­vid permet désormais, via un code Datamatrix, de prouver que l’on a été récemment testé négatif au Covid. Fin mai, il sera aussi possible de démontrer que l’on a été vacciné. © CC0

Newspapers in French

Newspapers from France