Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

On prépare un budget vacances sur mesure

Ni la pandémie ni l’inflation ne peuvent venir à bout du goût des voyages ! Alors que de nombreuses familles projettent de s’envoler vers de nouvelles aventures, on passe en revue les bons réflexes pour concilier vacances et maîtrise budgétaire.

- J.P.

Les Français comptent bien profiter de leur liberté retrouvée ! D’après une enquête d’opinion publiée au printemps par le cabinet G2A Consulting, 63 % des sondés envisagent en effet de partir en vacances cet été. Ceci dit, le manque de budget constitue souvent un frein à ces beaux projets. Une bonne préparatio­n en amont peut alors vous éviter bien des tracas.

Des économies au long cours

La cagnotte la plus indolore est toujours celle que l’on constitue dans la durée ! Votre livret A ou un quelconque livret bancaire (attention toutefois à sa fiscalité) peut vous servir à mettre quelques sous de côté chaque mois dans l’optique de pallier les coups durs mais aussi de vous offrir les vacances de vos rêves. En fonction du séjour envisagé, il vous faudra peut-être même moins de temps que prévu pour réunir la somme nécessaire, quitte à rogner sur vos dépenses loisirs habituelle­s quelques semaines auparavant. Dans tous les cas, c’est la budgétisat­ion de votre voyage qui fera la différence.

Savoir budgétiser

En déterminan­t le montant total des dépenses prévisible­s, vous pourrez en effet vous organiser pour les assumer ou adapter votre projet afin qu’il correspond­e à vos moyens financiers.

En pratique, rien ne vaut alors un bon vieux tableau récapitula­nt tous les coûts attendus ! Dépenses de déplacemen­t, d’hébergemen­t, de restaurati­on, des visites et activités envisagées doivent y être consignées. Aidez-vous pour cela des plateforme­s web d’hébergemen­t, des sites de cartograph­ie proposant un calcul du coût du trajet, des blogs de voyageurs, et n’hésitez pas à consulter les portails officiels des lieux qui vous intéressen­t pour obtenir tous les tarifs locaux.

Ce n’est qu’à partir de ce constat que vous pourrez arbitrer entre le petit hôtel de charme et la chambre chez l’habitant, opter pour telle excursion à la place de telle autre ou encore déterminer s’il faudra privilégie­r les pique-niques aux restaurant­s.

À l’affût des bons plans

Outre les promotions des sites de voyage ou d’hébergemen­t, bon nombre de banques en ligne proposent par exemple des réductions pour des services de location de voiture et autres activités de loisirs. Pensez

encore à solliciter le comité social et économique (CSE) de votre entreprise qui pourra peut-être vous faire profiter de tarifs négociés pour certaines activités !

Sous condition de ressources, vous pouvez également obtenir des aides. En France, 3 600 villages de vacances et campings pratiquent des séjours à petits prix dans le cadre du dispositif Vacaf géré par les Caisses d’allocation­s familiales (CAF) et de la mutualité sociale agricole (MSA). De son côté, l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) propose quantité de bons plans aux jeunes sur son portail Depart1825.com.

Rien ne vaut un bon vieux tableau récapitula­nt tous les coûts attendus

 ?? © ISTOCK / CITY PRESSE ?? Suivez nos conseils pour profiter de vos vacances, sans vous mettre en difficulté financière.
© ISTOCK / CITY PRESSE Suivez nos conseils pour profiter de vos vacances, sans vous mettre en difficulté financière.

Newspapers in French

Newspapers from France