Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Faites vous rembourser vos soins à l'étranger

- J.P.

Si vacances riment avec plaisir, il n’est hélas pas rare que des pépins de santé viennent gâcher la carte postale ! Or, lorsqu’on est en séjour à l’étranger, on se débrouille en général sur place avec les moyens du bord pour se procurer les traitement­s nécessaire­s en pharmacie, quitte à consulter si besoin un médecin local. Autant de frais qui viennent plomber la facture des vacances… Dès lors que vous voyagez dans les pays de l’Espace économique européen (EEE) et en Suisse, pensez tout d’abord à emporter votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui vous permettra un accès aux soins simplifié. Gratuite, elle doit être demandée moins de 20 jours avant votre départ et a une durée de validité de 2 ans.

Avec ou sans CEAM et peu importe le pays de destinatio­n de votre séjour, sachez que vous pouvez obtenir le remboursem­ent de vos soins par la Sécurité sociale française ! Pour cela, il vous suffit d’avoir une connexion internet sur place ou d’attendre votre retour à la maison pour effectuer la démarche depuis votre compte Ameli.

Depuis la rubrique « Mes démarches », sélectionn­ez « Remboursem­ents de soins à l’étranger » et renseignez les informatio­ns requises (identité, nature des soins effectués, montant, dates du séjour, motif du déplacemen­t). Vous devrez fournir les justificat­ifs nécessaire­s, tels que les preuves de paiement, factures acquittées et éventuelle­s prescripti­ons médicales. Vous recevrez une réponse sous quelques semaines, ainsi qu’une notificati­on sur votre espace personnel en cas de refus de prise en charge.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France