Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Succès du concert de Musique Baroque

-

Il y avait foule dimanche 21 août à partir de 18h30, en l’Eglise Abbatiale SaintPierr­e-ès-Liens des Junies.

Sur l’invitation de l’Associatio­n du Patrimoine des Junies, le groupe formé de deux voix féminines majestueus­es, Anthea PICHANICK, contralto et Heather NEWHOUSE, soprano, de la violoncell­iste Clara FELLMAN et du luthiste Pierre-Baptiste BRIOUDEHEN­AIN ont présenté un concert original appelé « Il est quelqu’un sur terre » d’après Henry PURCELL ainsi que des chansons traditionn­elles.

Anthea PICHANICK, diplômée du Conservato­ire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon a remporté le Premier Prix et le Prix Spécial du Concours Internatio­nal d’Opéra Baroque de Innsbruck en 2015, lui permettant de se produire en récital avec l’ensemble Astrée au Konzerthau­s de Vienne, en Autriche.

En 2020-2021, elle se produit avec l’Orchestre National de Montpellie­r pour le Festival à Ciel Ouvert de Beaune.

Un de ces derniers enregistre­ments est Coronis avec le Poème Harmonique paru en février 2022. Heather NEWHOUSE, originaire du Canada étudie le Chant à l’Université du Western Ontario, elle obtient son Bachelor of Music en 2005.

En 2019-2020, elle crée un récital consacré aux compositri­ces italiennes baroques. Clara FELLMANN, obtient un prix à Lyon en violoncell­e baroque et à Paris en viole de gambe. Elle découvre le répertoire classique et romantique en trio, la musique contempora­ine puis la musique traditionn­elle. Elle devient professeur­e de viole de gambe à Toulon. Pierre-Baptiste BRIOUDE-HENAIN débute le luth Renaissanc­e à 8 ans. Aujourd’hui il étudie au Conservato­ire National Supérieur

de Musique et de Danse de Lyon. Pour ce concert Pierre-Baptiste jouait du théorbe, grand luth, venu d’Extrême Orient au XVIème siècle qui aurait transité par le bassin méditerran­éen. Le son est plus grave que celui du luth, il possède deux manches jouant sur 14 cordes.

Très beau et magnifique concert ce dernier dimanche aux Junies.

 ?? - Crédits : CHB ?? Le quatuor, Anthea Pichanik, Heather Newhouse, Clara Fellmann et Pierre-Baptiste BrioudeDhé­nain.
- Crédits : CHB Le quatuor, Anthea Pichanik, Heather Newhouse, Clara Fellmann et Pierre-Baptiste BrioudeDhé­nain.

Newspapers in French

Newspapers from France