Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Petits conseils à suivre pour une rentrée zen

Pas facile de profiter des plaisirs de la saison estivale lorsqu’on pense déjà à la rentrée et à tout ce qu’on devra faire… Mais cette année, c’est décidé, on arrête de stresser !

- VB

C’est plus fort que nous, lorsque la rentrée approche, un mélange de sentiments se rappelle à notre bon souvenir : flemme, anxiété, angoisse, mais aussi un peu d’excitation. Pour entamer septembre sereinemen­t, on vous donne quelques petits trucs et astuces à mettre en place.

S’organiser en avance pour être plus tranquille

Pour être serein, mieux vaut ne pas se sentir débordé. Pour cela, on s’organise en amont et on essaie d’anticiper le plus possible ! Prise de rendez-vous médicaux pour toute la famille, achat de fourniture­s scolaires et de nouveaux vêtements pour les enfants ou encore programmat­ion de week-end d’escapade, on s’occupe d’un maximum de tâches tranquille­ment pendant nos vacances, pour délester un peu notre rentrée déjà bien chargée.

S’alléger l’esprit en faisant du tri

Pour être le plus détendu possible face aux journées parfois longues et recharger ses batteries, il faut impérative­ment penser à soi

Se sentir zen passe aussi par un environnem­ent de vie sain et aéré. Chercher pendant des heures un papier administra­tif ou désespérer devant le ménage et le rangement qu’il nous reste à faire n’aide en effet pas à nous relaxer après une grosse journée. Donc là aussi, on anticipe et on profite de nos quelques jours de congé ou d’un week-end tranquille pour faire calmement un peu de tri. Ranger son intérieur, c’est un peu ranger aussi ses idées et son cerveau. Jeter et faire de la place repose et fait un bien fou : votre santé mentale vous dira merci !

Vivre le moment présent et lâcher-prise

La panière à linge déborde et vous n’avez pas eu le temps de cuisiner un bon petit plat à cause des heures supplément­aires au boulot ? Pas de panique, cela arrive et ne fait pas de vous un mauvais parent ou une mauvaise personne. Soyez indulgent envers vous-même et faites une pause mentale, en profitant du moment présent. Les vêtements sales attendront ce week-end… De la même façon, forcez-vous à prendre des pauses. Un café, une séance d’étirement, une micro sieste ou un appel à un ami vous permettra de vous déconnecte­r de la réalité pour repartir reboosté et calmé.

Instaurer des petits rituels de retour au calme

L’agitation de la journée peut nous énerver jusque tard dans la nuit. Pour ne pas avoir l’impression de s’enliser dans un schéma « métro, boulot, dodo » répétitif et peu motivant, vous pouvez vous créer une sorte de routine du soir (ou du matin), destinée à vous apaiser et à vous préparer à une bonne nuit de sommeil réparatric­e. S’étirer le corps, déguster un bon thé, lire quelques pages d’un bon bouquin, faire un petit footing, un cours de yoga, écouter ou jouer de la musique, regarder un film, dessiner, faire une partie de jeux vidéo ou prendre un long bain relaxant… Peu importe l’activité, tant que ce moment de pause parvient à vous déstresser, vous évader et vous ressourcer.

 ?? © ISTOCK/ CITY PRESSE ?? L’anticipati­on et le lâcher-prise sont les clés pour attaquer la rentrée de façon sereine.
© ISTOCK/ CITY PRESSE L’anticipati­on et le lâcher-prise sont les clés pour attaquer la rentrée de façon sereine.

Newspapers in French

Newspapers from France