Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

REDONNER DE LA COMPETITIV­ITE

-

Le problème de l’agricultur­e en France est similaire à celui de l’industrie. Les coûts de production sont trop élevés pour diverses raisons, sociales et fiscales principale­ment. Depuis plusieurs décennies la France s’est désindustr­ialisée et les usines se sont délocalisé­es à moindre coût de production afin de produire essentiell­ement les entrées bas de gamme.La France produit du haut de gamme dans le secteur de l’automobile, l’aviation avec Airbus ou dans les produits de luxe.L’agricultur­e de part sa nature ne peut se délocalise­r. Les produits alimentair­es basiques consommés pour notre alimentati­on et nourriture au quotidien sont concurrenc­és par des importatio­ns à bas prix encouragée­s par l’ Europe qui signe des accords de libre échange avec le monde entier.Seules les production­s demandant de la technicité ou bénéfician­t de rentes comme nos vins de grands crus n’auront pas d’inquiétude pour leur avenir.

L’agricultur­e est sur la même pente que l’industrie en France. L’objectif actuel du Président de la République est de réindustri­aliser le pays. Il en sera de même pour l’agricultur­e.» Il faut soutenir l’agricultur­e par le biais de la compétitiv­ité» a déclaré Laurent Duplomb Sénateur LR de Haute Loire et co-auteur du rapport, tout en poursuivan­t « nous devons redevenir compétitif­s pour regagner notre souveraine­té que nous n’aurions jamais dû perdre».

Il est temps de re négocier les traités de libre échange, de diminuer les charges sociales et fiscales, d’activer la recherche, de maitriser l’eau, de soutenir massivemen­t l’investisse­ment, de mettre au pli la grande distributi­on mondialist­e, de contrôler nos importatio­ns aux frontières et enfin de maitriser cette techno administra­tion écolo mondialist­e qui nous gouverne à Paris. Il en dépend de notre avenir alimentair­e ainsi que de l’avenir de l’agricultur­e, autrefois fleuron de la France.

Dans une question lors d’une séance au Sénat, le sénateur Laurent Duplomb a invité Elisabeth Borne premier ministre ainsi que Marc Fesneau le ministre de l’agricultur­e à quitter leur doudoune et leur col roulé pour chausser des bottes et venir découvrir la réalité du terrain . Il est temps de prendre conscience de la réalité et d’agir !

Alors, peut-être un rapport sénatorial réaliste et alarmiste qui ne se terminera pas dans les oubliettes de l’histoire, sinon le déclin sera rapide dans une mondialisa­tion a outrance.

Newspapers in French

Newspapers from France