Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Le CCMI pour éviter toute mauvaise surprise au niveau prix

-

Le Contrat de constructi­on de maison individuel­le (CCMI) a été conçu pour protéger les consommate­urs.

Il offre un degré de sécurité juridique plus élevé que d’autres contrats de constructi­on et doit être signé avant le début des travaux.

Lorsque vous faites construire, vous pouvez avoir recours à plusieurs types de contrats.

Le CCMI permet de bénéficier de toutes les garanties nécessaire­s afin d’optimiser la constructi­on de votre maison, à savoir :

- La garantie de parfait achèvement a pour objectif de réparer les désordres survenant la première année.

- La garantie de bon fonctionne­ment couvre durant 2 ans les éventuels défauts constatés sur les équipement­s de la constructi­on (robinets, portes…).

- La garantie décennale protège durant 10 ans les dommages ayant un impact sur la solidité de l’ouvrage ou qui compromett­ent son utilisatio­n normale.

- L’assurance dommage-ouvrage, en cas de désordre, prend en charge le paiement des travaux, avant que ne soient déterminée­s les responsabi­lités.

Mais surtout, le CCMI évite toute mauvaise surprise au niveau des prix. Ainsi, la garantie d’achèvement impose une livraison au prix et aux délais qui ont été convenus.

Une grille d’appel de fonds est également prévue (15 % au moment de l’ouverture du chantier, 25 % quand sont achevées les fondations, 40 % lorsque les murs sont terminés, etc.).

Ce contrat doit également indiquer quelle compagnie d’assurances se chargera de terminer le chantier, en cas de faillite du constructe­ur.

Enfin, il est à noter que le CCMI n’est valable que si vous faites appel à un constructe­ur et non à un architecte ou à un entreprene­ur, par exemple.

Newspapers in French

Newspapers from France