Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Quel futur pour le bourg de Castelfran­c ?

-

Quel futur pour le bourg de Castelfran­c à court, moyen et long termes ? Grâce au dispositif Village A-Venir, on en sait désormais davantage.

Serge Rigal, président du Départemen­t, Rémi Branco, vice-président du Départemen­t et président du CAUE, Anne Laporterie, conseillèr­e départemen­tale et présidente du SDAIL, les conseiller­s départemen­taux Maryse Maury et Marc Gastal, le maire Laurent Bolos et les élus de Castelfran­c ont participé à la restitutio­n du rapport qui définit les enjeux, les priorités et les actions à mettre en place dans le centre-bourg de cette commune afin de renforcer ses atouts. Castelfran­c est l’une des quatre municipali­tés à avoir été retenue par le Départemen­t pour bénéficier d’un accompagne­ment privilégié dans le cadre du dispositif expériment­al Villages A-Venir. Ici, beaucoup d’habitation­s situées dans la traversée du bourg (RD 811) sont inoccupées ; et, avec la future voie verte et la navigation, le secteur de la plage deviendra une porte d’entrée touristiqu­e, ce qu’il convient d’anticiper. Pour répondre à ces problémati­ques, le Départemen­t a mobilisé les compétence­s de ses services pour cette étude en y associant les partenaire­s indispensa­bles (Etat, intercommu­nalité). Le CAUE, qui avait déjà produit un travail conséquent sur Castelfran­c, a été partie-prenante de cet accompagne­ment. En concertati­on

Les actions à mettre en place ont été définies grâce à un travail concerté avec les acteurs locaux. Une déambulati­on dans le village, avec les habitants de la commune, ainsi que des rencontres avec plusieurs propriétai­res de la traverse (privés et bailleurs sociaux) ont permis d’établir un diagnostic. Cette dynamique s’est poursuivie durant toute la durée de l’étude. Le rapport qui vient d’être rendu va maintenant guider les élus de Castelfran­c pour les années à venir : réaménagem­ents de rues, restructur­ations de parcelles, gestion de la circulatio­n et du stationnem­ent, recomposit­ion des berges, création d’un multiple rural, réhabilita­tion énergétiqu­e de certains bâtiments… : la liste des actions à mettre en place est fournie, et se réalisera au fil des années. De quoi donner un nouveau visage à Castelfran­c et garantir son attractivi­té. «Villages A-Venir» s’inscrit donc dans la droite ligne des actions menées en matière de solidarité­s territoria­les par le Départemen­t. Le dispositif FAST contribue financière­ment aux projets des communes en matière de rénovation des équipement­s publics, de requalific­ation des espaces publics, de restaurati­on de leur patrimoine ou encore de production de logements locatifs.

 ?? - Crédits : Départemen­t ?? .
- Crédits : Départemen­t .

Newspapers in French

Newspapers from France