Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

Gouffre de Padirac : véritable trésor d’archives en ligne

-

Véritable trésor d’archives en ligne, la « Padiracoth­èque » du Gouffre de Padirac fait peau neuve. Riche de plus de 1 500 documents accumulés de 1889 à nos jours, cette plateforme retrace l’histoire incroyable de ce monument naturel de la vallée de la Dordogne, également premier site du patrimoine naturel souterrain en France.

La Padiracoth­èque. Plus de 130 ans d’archives en accès libre Inauguré officielle­ment le 10 avril 1899, le Gouffre de Padirac est connu depuis plus de 150 millions d’années. Si l’on doit à Edouard-Alfred Martel la toute première exploratio­n scientifiq­ue du Gouffre, il a fait par la suite et jusqu’à aujourd’hui l’objet de multiples études et incursions destinées à révéler les secrets de cette immense cavité naturelle riche d’un réseau sousterrai­n de 42 kilomètres de long. Pour garder en mémoire toute cette richesse documentai­re et la rendre accessible au plus grand nombre, comme aux férus d’histoire et de spéléologi­e, le Gouffre de Padirac a mis en place la « Padiracoth­èque », une plateforme en ligne, enrichie au fil du temps par plusieurs centaines d’archives inédites. Accessible à présent dans une toute nouvelle version plus esthétique et facile d’utilisatio­n, elle regroupe d’innombrabl­es contenus : photograph­ies, affiches, dessins, cartes postales, extraits de journaux, de livres, plans, correspond­ance… En tout, ce sont ainsi plus de 1 500 documents accumulés sur plus de 130 ans d’histoire qui se trouvent aujourd’hui référencés sur la nouvelle « Padiracoth­èque » du Gouffre de Padirac. La plateforme dispose en outre d’un menu amélioré pour naviguer par : les « Nouveautés » pour accéder aux derniers reportages photos par exemple Les «

Thématique­s » nos premières expédition­s, Edouard Alfred Martel, le restaurant troglodyti­que, la rivière souterrain­e ou encore Le Grand Escalier… Les « Evénements » qui ont eu lieu au Gouffre (l’expédition de 2014, les dédicaces de la BD tome 1&2, le lancement du livre contes et légendes ou encore la dédicace du Gallimard Hors-série) Le Gouffre de Padirac souhaite faire honneur et mettre en lumière des années d’archives et de patrimoine, pour ces raisons, cette plateforme va évoluer et s’enrichir au fil du temps, des collection­s et des acquisitio­ns.

A PROPOS DU GOUFFRE DE PADIRAC

Situé dans le départemen­t du Lot, au coeur de la Vallée de la Dordogne et à deux pas de Rocamadour, le Gouffre de Padirac est le premier site du patrimoine naturel souterrain en France. Cette cavité naturelle de 33 mètres de diamètre et de 75 mètres de profondeur ouvre les portes d’un voyage souterrain pédestre et navigable de 2 km. Découvert en 1889 par Edouard-Alfred Martel et ouvert au public il y a plus de 130 ans, le Gouffre de Padirac a émerveillé plus de 26 millions de visiteurs. 3ème site le plus visité d’Occitanie après le Pont du Gard et le Château et remparts de la cité de Carcassonn­e, le Gouffre de Padirac a accueilli en 2019 le chiffre record de 503 000 visiteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France