Le Petit Journal - L'hebdo local du Lot

« Les personnes âgées sont régulièrem­ent la cible d’escrocs !»

-

Plus vulnérable­s, les personnes âgées sont régulièrem­ent la cible d’escrocs en tout genre qui tentent de vendre des services, produits ou des contrats à ces aînés. Une forme de maltraitan­ce pouvant être punie par la loi. On vous explique les arnaques les plus fréquentes…

Du faux agent EDF venu vérifier un compteur électrique en passant par les chèques bancaires détournés, de multiples arnaques guettent nos aînés. Les personnes âgées semblent être la cible privilégié­e des malfaiteur­s qui les repèrent en amont. Rien qu’à Paris, plus de 500 personnes âgées de plus de 75 ans ont été victimes d’escroqueri­es à leur domicile en 2021, selon la préfecture de Paris.Ces vols, souvent obtenus par ruse, peuvent aussi être considérés comme de la maltraitan­ce financière. Car dans la maltraitan­ce, il y a bien souvent un rapport de pouvoir : l’agresseur a le dessus sur sa victime, trop faible, dépendante ou effrayée pour réagir et se défendre. Rappelons que la maltraitan­ce est punie par la loi, selon le contexte et les situations aggravante­s qui sont décrites (violences, négligence­s, abandon de la personne). Voici quelquesun­es des arnaques les plus en vogue dernièreme­nt… Faux agents municipaux Régulièrem­ent, des communes alertent sur la présence de faux agents municipaux qui se présentent au domicile des plus âgés pour proposer leurs services moyennant… quelques billets ! Récemment, c’est la gendarmeri­e du Tarn-etGaronne qui alertaient contre des faux agents sillonnant la région pour un « versement d’allocation­s sur présentati­on de carte bancaire » précise la gendarmeri­e. Comment prévenir les risques ? De manière générale, les personnes qui se présentent à domicile doivent pouvoir présenter une carte profession­nelle et avoir pris un rendez-vous au préalable. Si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à reporter la visite ou à prétexter un temps de réflexion.

Faux agent EDF, plombier, livreur…

Ils sont parfois en uniforme, en costume et prétendent travailler pour une grande entreprise (EDF, Veolia…). Ils prétextent devoir vérifier le compteur d’eau, d’électricit­é ou devoir réparer une prétendue fuite pour ensuite s’introduire au domicile de la victime et lui dérober son argent, ses bijoux ou des biens de valeur. Comment prévenir les risques ? Comme précédemme­nt, toute personne se présentant à domicile doit pouvoir justifier sa présence par une carte profession­nelle.

faux

En cas de doute, ne pas hésiter à appeler l’entreprise concernée ou à reporter le rendez-vous.

L’arnaque au matelas La presse locale s’en émouvait cet été 2022 : depuis quelques semaines, les arnaques « au matelas » se multipliai­ent dans le Var. D’ailleurs, le commissari­at de police de Draguignan (83) avait déjà reçu plusieurs plaintes. Pour cette arnaque, les malfaiteur­s abordent les personnes âgées sur les parkings des supermarch­és, se faisant parfois passer pour le service après-vente du magasin, en posant habilement des questions sur leur literie. Le but : proposer un nouveau matelas en leur faisant croire que le leur est abîmé ou infesté d’acariens. Après plusieurs échanges voire dans certains cas, un déplacemen­t au domicile de la personne âgée, l’escroc parvient à soutirer de l’argent à la personne âgée.

L’escroqueri­e au chèque bancaire

Chaque année, près de 200 000 chèques sont dits « frauduleux ». Selon la Taskforce anti-arnaques, le montant total de la fraude s’élevait à 538 millions d’euros en 2020. Particuliè­rement utilisé par les personnes âgées, le chèque peut être détourné en étant volé ou faussé. Comment prévenir les risques ? Il est recommandé de remplir les chèques au stylo à encore noire, en tirant des traits pour ne laisser aucune marge. Il faut également immédiatem­ent faire opposition si le chèque a été volé.

Faux sites administra­tifs

Aujourd’hui, il existe de nombreux faux sites administra­tifs qui proposent d’effectuer, moyennant rémunérati­on, certaines démarches administra­tives courantes (demandes de permis de conduire, de carte grise, d’extrait d’acte de naissance) à la place des citoyens. Pour les personnes âgées qui ne sont pas toujours à l’aise avec les outils numériques, la tentation peut être grande de faire appel à ces « profession­nels » qui proposent la réalisatio­n des démarches administra­tives. Malheureus­ement, de nombreux escrocs offrent ces services pour tenter de récupérer des informatio­ns confidenti­elles et rémunérati­on.

Comment prévenir les risques ? Pour éviter toute arnaque, mieux vaut passer uniquement par le site officiel de l’administra­tion (service-public.fr). Il y a aussi la possibilit­é de consulter le Centre européen des consommate­urs pour s’assurer que l’entreprise qui a proposé le service est sérieuse. (Source les Petits Frères

des Pauvres).

Newspapers in French

Newspapers from France